Calcul de concentrations au bout de n minutes.

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Lisa Term S

Calcul de concentrations au bout de n minutes.

Message par Lisa Term S » dim. 4 oct. 2009 11:14

J'aurai besoin d'aide car je ne comprends pas comment on calcule les concentrations des réactifs ou des produits, lors d'une transformation, au bout de n secondes, ou n minutes. Exemple : réaction entre le diiode et le zinc (oxydoréduction), question : Calculer, puis comparer les concentrations [I-]800 et [I-]f.
Livre de chimie (hachette éducation, collection durupthy) exercice 17 p. 39 .
SoS(6)

Re: Calcul de concentrations au bout de n minutes.

Message par SoS(6) » dim. 4 oct. 2009 13:14

Bonjour Lisa

Je n'ai pas ce livre là en stock, pourrais tu m'en dire un peu plus sur l'exercice en question.
Merci
Lisa Term S

Re: Calcul de concentrations au bout de n minutes.

Message par Lisa Term S » dim. 4 oct. 2009 13:49

L'exercice est : Réduction du diiode par le zinc.
On introduit une lame de zinc dans un volume V0 = 50.0 mL d'une solution de diiode de concentration C0 = 0.020 mol.L-1 . Le zinc est en large excès. ON étudie l'évolution du système au cours du temps. Température maintenue a 22° C .
Calculer, puis comparer les concentrations [I-]800 et [I-]f .

Je ne sais pas comment calculer [I-]800 .
SoS(6)

Re: Calcul de concentrations au bout de n minutes.

Message par SoS(6) » dim. 4 oct. 2009 14:24

Calculer les concentrations d'espèces en foncfion du temps est un problème de cinétique.

il faut donc avoir les paramètres cinétiques de la réaction.

Le sujet doit comporter une indication sur l'ordre de la réaction (je pense que celle ci doit être d'ordre 1 par rapport au diiode) et si l'on veut calculer une concentration au bout de 800 (minutes, secondes ??... précise l'unité) il faut connaître la valeur du coefficient de vitesse k, ou quelquechose qui permet de le calculer.
Pour la concentration en I- final c'est plus facile on sait que le diiode est en défaut donc on pourra considérer qu'il est totalement consommé à l'état final, il suffit d'écrire la réaction et de compléter le tableau d'avancement.

A bientôt
Verrouillé