optique microscope

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
yo terminale S

optique microscope

Message par yo terminale S » mer. 30 sept. 2009 21:31

bonjour j'ai besoin de votre aide pour un exercice sur le microscope,voici l'énoncé:
- objectif(l1) de centre optique O1 de distance focale f'1,devant lequel est placé l'objet AB perpendiculaire a laxe et A sur l'axe
- oculaire(l2) de centre optique O2 de distance focale f'2, de meme axe principal
AO1=2 cm O1O2=9cm f'1=1.5cm f'2=4cm AB=0.5cm
1)a)determiner la taille et position de l'image A1B1 de AB à travers l'objectif et de meme pour A'B' image definitive a travers le dispositif
b) expliquez l'interet de ce dispositif
c)completez la marche du faisceau lumineux issu de B et couvrant l'objectif,et hachurez legerement l'ensemble du faisceau jusqu'a sa sortie.

2)O1O2= 12 cm f'1=2mm f'2=2cm AB=1µm et AO1=2.04mm
pareil que que 1)a)

pour le A1B1 je trouve 1.5 cm mais losque je fait lagrandissement je trouve 2 au lieu de 3.je ne comprend pas!!
et pour le 2) je trouve O1A1=10.2 cm je ne sais pas si c'est juste
merci de bien vouloir m'aider
d'avance merci
SoS(4)

Re: optique microscope

Message par SoS(4) » mer. 30 sept. 2009 21:57

Bonjour,

Attention vous travaillez avec des grandeurs algébriques, donc, par exemple, si AO1 = 2 cm, cela signifie que O1A = - 2 cm.

Question 1)
Comment faites-vous pour déterminer A1B1 sans passer par le grandissement avant ?
Pour A1B1, je trouve comme vous au signe près, soit A1B1 = - 1,5 cm mais je passe avant par la détermination de OA1 grâce à la relation de conjugaison, et ensuite la taille de l'image avec le grandissement.

Je vous laisse réfléchir à ceci.
Je regarde la suite.

J'attends vos remarques par rapport l'aide que je vous ai fourni.
yo terminale S

Re: optique microscope

Message par yo terminale S » mer. 30 sept. 2009 22:12

oui j'ai oublié de preciser que j'étais passé par OA1 avec la formule de conjugaison des lentilles :)
j'ai trouvé OA1=6cm puis par agrandissement A1B1=1.5cm ou -1.5cm car l'image est a l'envers
(merci pour ces precisions importantes)
SoS(4)

Re: optique microscope

Message par SoS(4) » mer. 30 sept. 2009 22:15

Oui, je suis d'accord avec vous : O1A = 6 cm et A1B1 = - 1,5 cm (ne donnez que des valeurs algébriques).

Et la suite ? Que trouvez-vous ?
yo terminale S

Re: optique microscope

Message par yo terminale S » mer. 30 sept. 2009 22:23

jetrouve pr le 1) A'B' a l'infini le b) je chercherai mais le c) je comprends pas ce que c'est :(
SoS(4)

Re: optique microscope

Message par SoS(4) » mer. 30 sept. 2009 22:28

Je ne suis pas d'accord avec vous.
Pour que A'B' soit à l'infini, il faudrait que A1 soit en F2, ce qui n'est pas le cas.
Il faut faire comme avec la première lentille : trouver O2A' par la relation de conjugaison puis A'B' à partir du grandissement.

J'attends vos résultats.
yo terminale S

Re: optique microscope

Message par yo terminale S » mer. 30 sept. 2009 22:42

ok je tenterai cela demain car il faut que j'y aille (cours a 8h)
merci de bien vouloir verifier si vous trouvez le meme resultat au depart pr le 2)
SoS(4)

Re: optique microscope

Message par SoS(4) » mer. 30 sept. 2009 22:47

Je trouve moi aussi pour la question 2) : O1A1 = 10,2 cm.

On en reste donc là pour ce soir.
A demain, peut-être.
yo terminale s

Re: optique microscope

Message par yo terminale s » ven. 2 oct. 2009 22:44

dsl j'ai pas encore testé mais en y reflechissant vous avez raison c'est logique!^^
ce week end je vous direz combien j'ai trouvé pour A'B'
est ce que vous pourriez m'expliquer ce que c'est la marche d'un faisceau lumineux issu de b,svp?
d'avance merci
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: optique microscope

Message par SoS(8) » sam. 3 oct. 2009 09:09

Bonjour,

Une lentille a des dimensions, en particulier un diamètre, il vous est demandé de tracer le faisceau lumineux issu de B et couvrant l'objectif. Par convention on ne trace que les 2 rayons extrêmes partant de B et tombant sur les deux extrémités (supérieure et inférieure) de la lentille, sachant que tous les autres rayons sont inclus dedans. Il vous faudra ensuite poursuivre le cheminement de ces 2 rayons jusqu'à la sortie du dispositif...
J'espère vous avoir aidé, n'hésitez pas à nous contacter à nouveau en cas de besoin.
yo terminale S

Re: optique microscope

Message par yo terminale S » dim. 4 oct. 2009 19:43

merci beaucoup pour vos explications!!
comme prevu j'ai pris en compte de votre aide et j'ai trouvé pour A'B'=-12cm ou encore A'A=2cm
(A'B' se trouvant alors a la gauche du dispositif ou encore après l'objectif)
pour le 2) je trouve O1A1=10.2 cm ou encore A1F'2=3.8cm
vous m'avez beaucoup aidé et je vous en remercie grandement
SoS(8)
Messages : 536
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:32

Re: optique microscope

Message par SoS(8) » dim. 4 oct. 2009 19:47

On est la pour ça ! N'hésitez pas à revenir en cas de besoin.
Verrouillé