Grandissement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 19:06

Excusez moi... J'ai vous ai commettre une erreur. Le grandissement est bien négatif, mais la formule, en utilisant les valeurs algébriques, s'écrit bien :

grandissement = valeur algébrique OA' / valeur algébrique OA

Veuillez excusez ce moment d'égarement...
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 19:17

Oulah me voila perdue la formule finale devient quoi alr?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 19:23

J'ai oublié de répondre à votre dernier message.

Pour trouver la réponse, il faut tout d'abord voir ce qu'implique la "vision à l'infini" dans le cas du microscope.

En d'autres termes, où doit se trouver l'image intermédiaire, notée A1, image conjuguée de l'objet A par l'objectif, pour que l'image finale réalisée par le microscope se trouve à l'infini ?

Répondez d'abord à cette question avant de continuer.

Puis vou réécrirez la relation de conjugaison de l'objectif, en tenant compte de la réponse à la précédente question.

N'hésitez surtout pas à nous dire si ces renseignements ne suffisent pas à vous guider vers la réponse.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 19:28

La réponse que vous avez donnée : grandissement/Oa' = 1/OA' - 1/f' est exacte. Vous pouvez poursuivre.
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 19:30

Je sais ou doit se trouver l'image intermediaire mais je ne vois pas cmt le traduire pr repondre a la question.
la "vision à l'infini" dans le cas du microscope implique que l'image à l'infini se trouve ds le plan focal image de l'oculaire.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 19:33

Attention, vous voulez surement dire que l'image intermédiaire doit se trouver dans le plan focale objet et non image de l'oculaire. Le point A1, en particulier sera donc confondu avec F2. Etes vous d'accord ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 19:38

Voici un schéma illustrant notre conversation
Fichiers joints
microscope.JPG
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 20:05

Je suis tout à fait d'accord avec vous, merci pr le schéma on visualise tout de suite mieu ^^
PAr contre je ne voit toujours pas comment retrouver la relation
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 21:10

On nous demande d’exprimer gama, le grandissement.
Partons alors de l’expression de gama :
Gama = O1A1/O1A, où O1A1 et O1A sont des grandeurs algébriques.

Ensuite, vu l’expression à laquelle on veut aboutir, on se doute qu’il faut se débarasser des points A et A1. Concernant A1, cela ne pose pas de problème, car comme nous l’avons souligné, il est confondu avec F2. On le remplace donc
Concernant O1A, ou encore 1/O1A, on peut utiliser la relation de conjugaison de l’objectif

1/O1A1 – 1/O1A = 1/f’1, avec la même remarque pour A1.
Il ne reste plus alors qu’à faire des maths, développer, factoriser, éliminer… et vous retrouverez l’expression désirée.
Mais bien entendu, dites moi si ces renseignements vous permettent d’avancer dans la résolution de cette question.
Verrouillé