Grandissement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Clem TS

Grandissement

Message par Clem TS » sam. 26 sept. 2009 19:55

Bonjour,
Je suis actuellement en classe de terminale et j'ai un probleme avc un exercice de spécialité.
En effet Voici l'énoncé de ce dernier:
L'objectif d'un microscope utilisé pendant une séance de travaux pratique porte l'inscription x 40
a.Quel est le grandissement (valeur algébrique) de cet objectif?
Et la je bloque car grandissement = valeur algébrique de l'image / valeur algébrique de l'objet
Pouriez vous m'aider SVP?
Cordialement
Clément
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » sam. 26 sept. 2009 21:17

Bonsoir,
comme vous l'indiquez, le grandissement d'une lentille est le rapport des deux valeurs algébriques. Mais pour l'objectif d'un microscope, au vue de la configuration de l'objectif et de l'oculaire, le grandissement est fixe quelque soit la distance de l'objet par rapport à l'objectif, c'est pourquoi il est indiqué.
Bonne continuation.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » sam. 26 sept. 2009 21:22

Rebonsoir,
petite précision: l'indication est la valeur absolue du grandissement de l'objectif; à vous de trouver sa valeur algébrique.
Bonne soirée.
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 11:54

Donc grandissement = -40 ?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 12:30

Gagné.

Bonne continuation
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 12:53

Si vous le voulez bien j'aurai encore besoin de votre aide, on me demande par la suite d'exprimer la relation entre le grandissement (donc 40 non?), la distance focale f et la distance lenille image OA'.
J'ai commencé à réfléchir en utilisant les 2 relations de conjugaison : grandissement = A'B'/AB et 1/OA' - 1/OA = 1/f
Mais je ne vois pas comment poursuivre.
En effet la seconde formule peut s'écrire sous la forme 1/OA' - 1/f = 1/OA mais je ne vois pas le rapport entre A'B'/AB et 1/OA
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 15:28

C'est la façon dont vous abordez le problème qui vous empêche de trouver la solution. Vous observez la relation de conjugaison de la lentille, et comme dans cette relation, on veut se débarasser de OA, vous cherchez un peu trop rapidement à le remplacer....

Il faut le remplacer, effectivement, mais il faut commencer par écrire ce que l'on sait concernant les lentilles :

- Vous connaissez la relation de conjugaison
- Vous savez exprimer le grandissement à l'aide de A'B' et de AB ....Mais on peut aussi l'exprimer en fonction de OA' et OA. Si vous ne connaissez pas cette expression, vous pourez la retrouver facilement en faisant le schéma d'une lentille et en eprésentant l'objet et son image réalisée par la lentille. Le théorème Thales vous permettre alors de retrouver le lien entre A'B', AB, OA, et OA'.

Vous aurez finalement un système d'équation.

Dites moi si ces indications vous ont été utiles et à bientôt sur le forum.
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 15:52

Je pense avoir comprit la maniere
Il suffit de remplacer OA'= grandissement x OA
Et de remplacer la valeur de OA par le theoreme de Thales. (la par contre je ne voit pas)
Je n'en peu plus je ne voit pas le bout de cette question!
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 16:24

Je vous ai embrouillé avec Thales...

Vous avez raison d'écrire OA'= grandissement x OA

Maintenant, sachant ceci, et sachant que 1/OA' - 1/f = 1/OA

vous avez un système de 2 équations qui vous permet d'exprimer le grandissement en fonction de OA et f.

(je vous parlais de Thales simplement pour retrouver la formule OA'= grandissement x OA dans le cas où ne la connaissiez pas)

Bon courage, et tenant nous au courant.
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 17:09

Ahaha je croit que je viens de comprendre
Cependant avons nous le droit d'écrire:
grandissement = OA'/OA
donc OA = OA'/grandissement
et donc 1/OA = grandissement /OA' ??
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 17:15

Tout à fait.
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 17:39

Ma reponse finale est donc grandissement/Oa' = 1/OA' - 1/f'
Et bien si c'est cela s'aura été laborieu ^^
En tout cas un grand merci à SOS(1) sans qui tout sa aurai été impossible !
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 17:58

Ah oui juste une derniere précision si cela ne vous ennui pas trop SoS(1)
On me demande par la suite d'etablir la relation grandissement= -delta / f (ou delta représente l'intervalle optique) dans le cas d'une vision à l'infini .
Je ne vois pas du tout mais alr vraiment pas du tout comment retrouver cette formule malgrès les formules dont je dispose
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Grandissement

Message par SoS(1) » dim. 27 sept. 2009 17:59

Nous sommes là pour ça.

Juste 2 remarques. Si la question vous demande simplement la relation entre grandissement, distance focale et distance OA, alors le type de réponse que vous donnez, à savoir une relation reliant ces trois éléments suffit. Si par contre on vous demande d'exprimer le grandissement en fonction de f et OA, alors il faudra isolé le grandissement.

La deuxième remarque concerne les signes. Le grandissement est négatif. grandissement = -OA' /OA (où OA' et OA sont des grandeurs algébriques). Il faut en tenir compte dans votre raisonnement.

A bientôt sur ce forum.
Clem TS

Re: Grandissement

Message par Clem TS » dim. 27 sept. 2009 18:26

Par rapport aux signes la réponse est donc - grandissement/ OA' = -1/OA' - 1/f
et donc grandissement/OA' = 1/OA' + 1/f
Verrouillé