Bonjour.
J'ai besoin d'aide car je ne comprends l'étape d'extraction liquide-liquide suite à l'obtention d'un produit dans le cadre d'une synthèse organique. Je joints le document en question.
En fait, ce qui me perturbe précisément, c'est l'histoire des phases aqueuses et organiques : je ne comprends pas, par exemple, ce qu'on veut dire par "Extraire le produit organique de la phase aqueuse" puisque je pensais que le produit organique était justement en phase organique !
Merci par avance pour vos réponses.
Compréhension d'une étape de synthèse organique
Modérateur : moderateur
Re: Compréhension d'une étape de synthèse organique
Bonjour,
En effet, cela n'est pas très clair.
Ce qui est écrit ici est que l'on va refaire le même processus que précédemment avec la phase aqueuse. En effet, même si l'espèce est plus soluble dans le solvant organique, il en resterait toujours un peu dans la phase aqueuse. Refaire le même processus en ajoutant à nouveau du solvant organique va permettre de récupérer un peu plus de produit organique et améliorer le rendement d'extraction. Vous pourrez ensuite combiner les deux phases organiques.
En effet, cela n'est pas très clair.
Ce qui est écrit ici est que l'on va refaire le même processus que précédemment avec la phase aqueuse. En effet, même si l'espèce est plus soluble dans le solvant organique, il en resterait toujours un peu dans la phase aqueuse. Refaire le même processus en ajoutant à nouveau du solvant organique va permettre de récupérer un peu plus de produit organique et améliorer le rendement d'extraction. Vous pourrez ensuite combiner les deux phases organiques.