energie mécanique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

energie mécanique

Message par Invité » mer. 17 juin 2009 09:36

Bonjour,

En faisant un exercice sur les pendules élastiques, j'ai rencontré un problème à la question ''Si on ne considère pas les frottements, comment se comporte l'énergie mécanique?'' Sans frottements, je pense que l'energie mécanique se conserve, mais y-a t'il un moyen de le démontrer à partir de la formule Em = Ec + Epotentielle élastique?
Merci pour votre aide

Karen
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: energie mécanique

Message par SoS(13) » mer. 17 juin 2009 09:47

Bonjour Karen,
Il y a bien moyen de le démontrer, il faut développer les expressions de Ec et Ep en fonction de la solution x(t) et de sa dérivée v(t), puis utiliser l'expression de la période propre du pendule de façon à mettre en facteur (cos²+sin²), le résultat étant alors une constante exprimée en fonction de Xm ou bien de Vm.
Essayez donc de le démontrer et recontactez nous au besoin.
Bon courage.
Invité

Re: energie mécanique

Message par Invité » jeu. 18 juin 2009 15:32

Je crois que j'ai réussi j'ai trouvé Em =1/2k(Xm)² à la fin?
Sinon je suis en spé physique et j'aurais une question concernant la démodulation. Dans le circuit avec le condensateur ''détecteur de crête'', j'ai pas très bien compris comment ça marchait lorsque la tension de la porteuse réaugmentait, comment on peut alors récupérer l'enveloppe (alors que l'enveloppe suit le sens de la décharge du condensateur lorsque la tension de la porteuse diminue)?

Merci pour votre aide pour les révisions de dernière minute.
Karen
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: energie mécanique

Message par SoS(13) » jeu. 18 juin 2009 17:10

Oui, Karen, vous avez trouvé la bonne expression pour l'énergie mécanique. On peut aussi trouver Em=1/2*m*Vm².

Au niveau de la démodulation, lorsque la tension augmente, la diode laisse passer le courant de charge dans le condensateur seulement et celui-ci se charge instantannément, ce qui permet de remonter au niveau de la crête. Si la décharge du condensateur dans la résistance n'est pas trop rapide, on ne s'éloigne pas beaucoup de cette crête, c'est pour celà que nous avons des conditions sur la constante de temps du dipôle RC.
En tout état de cause, on ne récupère qu'une enveloppe "moyenne".
Verrouillé