Tableau d'avancement

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Tableau d'avancement

Message par Invité » mar. 16 juin 2009 13:31

Boujours , je pensais avoir compris le système d'un tableau d'avancement , jusqu'a ce matin ou je fais un exercice.
C'est une réaction spontannée qui donne l'équation Fe2+ + Zn = Zn2+ + Fe
On nous demande de remplir un tableau d'avancement , on nous dit que xf = 1.00*10^-2
A létat initial , pour les produit j'ai mis n=0 , car la réaction n'a pas encore comencé , mais dans la correction on marque déja des concentrations pour ces produits à l'état initial.Du coup à l'état final j'ai marqué n=xf pour les réactifs , et la correction marque n+xeq.

Je ne comprend pas pourquoi parfois on marque pour les produit à l'état final parfois n=xf et parfois n= n+xf ??
Si vous pouviez m'éclaircir
ps: c'est le bac 2005 Amérique du Nord : " A propos du zinc "
La partie "Transformation spontanée" et question 4.

Merci d'avance.
Noémie
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Tableau d'avancement

Message par SoS(11) » mar. 16 juin 2009 14:27

Bonjour Noemie,

Je pense que vous avez compris, je vais essayer de compléter.
Tout dépend de ce que l'on met dans le système.
Dans le cas de votre exercice, si l'on avait mis uniquement des ions fer et du zinc alors à l'état initial comme vous l'avez dit la quantité de matière en produit est nulle et à l'état final xf = xeq pour un équilibre ou xf = xmax pour une réaction totale.

Mais ici le but est de savoir dans quel sens va évoluer l'équilibre. (sens direct ou indirect).
Donc cette fois ci on met dans le système les quatres espèces Zn, Fe2+, Zn2+,et Fe.
Donc à l'état initial les espèces de gauche comme celle de droite possédent une quantité de matière.
et à l'état final quand on connait le sens de déplacement de l'équilibre, pour les produits on a alors n0 + xf.

Donc c'est un cas particulier,mais le principe pour le tableau d'avancement reste le même.

Si, tout n'est pas clair, n'hésitez pas à revenir. Et bon courage.

Visiteur a écrit :Boujours , je pensais avoir compris le système d'un tableau d'avancement , jusqu'a ce matin ou je fais un exercice.
C'est une réaction spontannée qui donne l'équation Fe2+ + Zn = Zn2+ + Fe
On nous demande de remplir un tableau d'avancement , on nous dit que xf = 1.00*10^-2
A létat initial , pour les produit j'ai mis n=0 , car la réaction n'a pas encore comencé , mais dans la correction on marque déja des concentrations pour ces produits à l'état initial.Du coup à l'état final j'ai marqué n=xf pour les réactifs , et la correction marque n+xeq.

Je ne comprend pas pourquoi parfois on marque pour les produit à l'état final parfois n=xf et parfois n= n+xf ??
Si vous pouviez m'éclaircir
ps: c'est le bac 2005 Amérique du Nord : " A propos du zinc "
La partie "Transformation spontanée" et question 4.

Merci d'avance.
Noémie
Verrouillé