Activité Le saut à ski

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Ivana

Activité Le saut à ski

Message par Ivana » sam. 16 janv. 2016 21:10

Bonjour je dois faire une activité, je l'ai commencé mais je n'arrive pas à faire les questions 6,7,8,9 ..
Pour la question 6) jai à peu près compris comment calculer Ff mais je n'arrive pas à déterminer le travail W(Ff)
Pour la 7 et 8 je sais que l'énergie cinétique et le travail du poids du skieur en haut du tremplin sont nulles mais je bloque sinon ..
Pour la question 9 je n'ai pas du tout compris
Fichiers joints
image.jpeg
SoS(1)

Re: Activité Le saut à ski

Message par SoS(1) » sam. 16 janv. 2016 21:52

Bonjour,

Commençons par la question 6 alors... Pouvez vous rappeler une relation permettant de calculer le travail d'une force ?
Ivana

Message par Ivana » sam. 16 janv. 2016 21:59

Je pense que c'est W(F) = m*g*h mais je ne suis pas sure
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 16 janv. 2016 22:11

Effectivement, ce n'est pas ça.

Vous devez avoir vu une relation exprimant le travail d'une force durant une certaine portion de trajectoire du système, en fonction du vecteur force et du vecteur déplacement du système. Il s'agit d'une relation générale que l'on peut utiliser du moment que la force est constante tout au long du trajet du système. Vous ne la voyez pas dans vos cours ?
Ivana

Message par Ivana » sam. 16 janv. 2016 22:22

Nous n'avons pas travailler encore le travail d'une force en cours, je ne vois aucune formule qui correspond ...
SoS(1)

Message par SoS(1) » sam. 16 janv. 2016 22:55

Les lettres en caractère gras représentent des vecteurs.

Si vous n'avez pas vu que le travail d'une force F constante appliquée à un système le long d'un trajet AB, est égale au produit scalaire de cette force par le vecteur AB,
C'est à dire W(F) = F.AB

Alors il va être délicat de faire cette activité.
Ivana

Message par Ivana » dim. 17 janv. 2016 10:40

C'est une activité découverte, le cours viendra apres
Oui d'accord j'ai trouvé les formules dans mon livre je vais essayer de le faire
Ivana

Message par Ivana » dim. 17 janv. 2016 11:20

C'est une activité découverte, le cours viendra apres
Oui d'accord j'ai trouvé les formules dans mon livre je vais essayer de le faire
Ivana

Message par Ivana » dim. 17 janv. 2016 11:22

Je bloque maintenant pour la question 8) je sais qu'elle est la formule mais je ne vois pas comment faire et pareil pour la question 9..
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 17 janv. 2016 12:13

Commençons alors par la question 8 )

La difficulté ici est que la force de pesanteur n'est pas dans la même direction que le mouvement du skieur.

Or W(P) = P.AB = PxABxcos (P;AB)

Si vous connaissez l'angle qu'il y a entre le vecteur P et le vecteur AB (qui est le vecteur lié au déplacement du skieur, on suppose ici que ce déplacement se fait en ligne droite), alors vous pouvez faire ce calcul.

Vous pouvez aussi utiliser une relation qui découle de la définition du travail, et que votre professeur vous démontrera sans aucun doute :

Le travail de la force de pesanteur exercée sur un système qui passe d'un point A, de coordonnée zA, à un point B de coordonnée zB, en supposant que l'axe z est un axe vertical dirigé vers le haut, vaut : W(P) = mg(zA-zB).
Ivana

Message par Ivana » dim. 17 janv. 2016 14:15

J'ai utilisé la formule W(P) = P*AB*cos(P;AB)
J'ai remplacé P par 61, AB par 50 et jai utilise cos(36°)
Je trouve 2467,50 est ce normal?
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 17 janv. 2016 14:26

36° est l'angle avec lequel le plan incliné par rapport à l'horizontal. Le vecteur P ne fait pas un angle de 36° par rapport au sol incliné. Mais vous pouvez trouver la valeur de cet angle : la somme des angles dans un triangle est égale à 180°... Vous voyez comment trouver l'angle recherché ?
Ivana

Message par Ivana » dim. 17 janv. 2016 14:42

180-(90+36) = 54
Je dois donc utiliser cette valeur d'angle ?
SoS(1)

Message par SoS(1) » dim. 17 janv. 2016 14:49

Oui, c'est cela.
Ivana

Message par Ivana » dim. 17 janv. 2016 17:09

D'accord merci jai compris! Et pour la question 9 je dois utiliser la formule W(F) = f * AB * Cos alpha ?
Répondre