RPS
Modérateur : moderateur
RPS
Bonjour,
J'ai deux RPS à faire pour mardi, je bloque ! Dans une, on nous demande de dire si l'acide est fort ou faible et de trouver l'espèce chimique qui convient. Dans les données, on a le pH et la concentration de la solution que l'on doit trouver et les pKa de plusieurs espèces chimiques. J'ai dit que l'acide était faible car lorsque que l'on fait pH=-log C cela ne fonctionne pas, en effet nos données sont C=1,0x10^-2 et pH=4,0. J'aurais bien fait un tableau d'avancement et tout mais on a pas le volume... Dans l'autre, on doit trouver le pH de la solution avec pour données la concentration et le volume d'une solution. J'ai fait le tableau d'avancement mais le pH m'empêche de trouver le xf. Si vous pouviez m'aider. Merci.
J'ai deux RPS à faire pour mardi, je bloque ! Dans une, on nous demande de dire si l'acide est fort ou faible et de trouver l'espèce chimique qui convient. Dans les données, on a le pH et la concentration de la solution que l'on doit trouver et les pKa de plusieurs espèces chimiques. J'ai dit que l'acide était faible car lorsque que l'on fait pH=-log C cela ne fonctionne pas, en effet nos données sont C=1,0x10^-2 et pH=4,0. J'aurais bien fait un tableau d'avancement et tout mais on a pas le volume... Dans l'autre, on doit trouver le pH de la solution avec pour données la concentration et le volume d'une solution. J'ai fait le tableau d'avancement mais le pH m'empêche de trouver le xf. Si vous pouviez m'aider. Merci.
Re: RPS
Bonsoir Manon,
RPS ???
Pour le premier "truc" (RPS ne fait pas partie de mon vocabulaire):
Pour le second "bidule" :
Sos(14)
RPS ???
Pour le premier "truc" (RPS ne fait pas partie de mon vocabulaire):
je suis d'acord avec vous.Manon Terminale S a écrit :J'ai dit que l'acide était faible car lorsque que l'on fait pH=-log C cela ne fonctionne pas, en effet nos données sont C=1,0x10^-2 et pH=4,0.
Dans ce cas là en effet, on s'abstient en terminale (on peux aussi faire des tableaux d'avancement en concentration mais c'est pour plus tard)Manon Terminale S a écrit :J'aurais bien fait un tableau d'avancement et tout mais on a pas le volume...
Pour le second "bidule" :
Si dans votre tableau d'avancement il apparaît les ions hydroniums ou oxoniums H3O+ en tant que produit, alors il doit y avoir un lien simple entre la quantité de matière de ceux-ci (le volume) et le pH ...Manon Terminale S a écrit :Dans l'autre, on doit trouver le pH de la solution avec pour données la concentration et le volume d'une solution. J'ai fait le tableau d'avancement mais le pH m'empêche de trouver le xf.
Sos(14)
RPS signifie Résolution De Problème. J'ai abouti pour la première mais la deuxième je n'aboutis pas. J'ai tout fait le tableau d'avancement mais il me faut la concentration en [H3O+] en effet. J'essaie de résoudre une équation mais avec la formule de xf, je bloque. xf=n[H3O+].V et j'ai le volume et j'ai la concentration mais je n'aboutis pas. Si vous pouviez me confirmer la formule de xf. Merci.
Bonjour Manon,
Votre valeur de xmax semble correcte.
On doit surement vous donner la valeur du pH...
Si ce n'est pas le cas, peut être que l'exercice est à l'envers : on vous dit que l'acide est fort et il faut calculer la valeur du pH.
Votre valeur de xmax semble correcte.
On doit surement vous donner la valeur du pH...
Si ce n'est pas le cas, peut être que l'exercice est à l'envers : on vous dit que l'acide est fort et il faut calculer la valeur du pH.