xmax et xeq

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

xmax et xeq

Message par Invité » lun. 15 juin 2009 14:41

Bonjour , je n'est absolument pas compris la différence entre xmax et xeq ??
Pourtant , dans un tableau d'avancement xmax est égale a xeq , je ne comprend pas comment on peu faire la différence entre xmax et xeq pour les calculer ?
C'est pourquoi ke narrive pas a calculer le taux d'avancement , je trouve toujours 1 et une réaction totale ???HELP ME PLEASE!
Estelle.
SoS(11)

Re: xmax et xeq

Message par SoS(11) » lun. 15 juin 2009 15:24

Bonjour estelle,

x max représente l'avancement maximal c'est à dire pour lequel la réaction s'achève quand l'un des réactifs au moins est entièrement consommé. Cette réaction est totale.
x eq représente l'avancement à l'équilibre c'est à dire pour lequel la réaction est achevée (plus d'évolution à l'échelle macroscopique) alors que les réactifs ne sont pas entierement consommés. Dans ton système, ils coexistent les réactifs et les produits. la réaction se produit dans les deux sens à la même vitesse d'où l'absence d'évolution à l'échelle macroscopique. c'est un équilibre.

Pour déterminer xmax il suffit de connaître le réactif limitant et la quantité de matière introduite pour ce réactif.
Pour xeq, dans le cas d'une réaction acide base, il est souvent déterminé à partir de la valeur du pH.
Il peut être déterminé avec la conductivité ou autre selon les cas.

En espérant vous avoir éclairé. Sinon n'hésitez pas à revenir avec peut être un exercice que vous ne comprenez pas.
Bon courage.

Visiteur a écrit :Bonjour , je n'est absolument pas compris la différence entre xmax et xeq ??
Pourtant , dans un tableau d'avancement xmax est égale a xeq , je ne comprend pas comment on peu faire la différence entre xmax et xeq pour les calculer ?
C'est pourquoi ke narrive pas a calculer le taux d'avancement , je trouve toujours 1 et une réaction totale ???HELP ME PLEASE!
Estelle.
Invité

Message par Invité » lun. 15 juin 2009 21:56

Merci beaucoup!
Ce site est vraiment génial.
Grace à vous , j'aurais peut-etre mon bac :) !
Estelle.
Justine Tle S

Message par Justine Tle S » dim. 13 juin 2010 17:32

à l'équilibre les quantités de matière des réactifs et des produits sont-elles égales ?

N'auriez vous pas une méthode absolue pour savoir résoudre à tous les coups xf et xeq , une fiche méthode?

Merci d'avance !
SoS(13)

Message par SoS(13) » dim. 13 juin 2010 18:13

Il n'y a aucune raison pour que les réactifs et les produits soient en quantités égales à l'équilibre à part le hasard.
La seule méthode systématique pour trouver xeq est de résoudre l'équation Qr,eq = K.
Mais vous n'aurez pas toujours les données pour le faire, parfois on trouve xeq à partir d'une mesure physique : pH, conductivité, absorbance ...
Verrouillé