Force d'attraction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Force d'attraction

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 11:02

Bonjour,

Je n'ai pas très bien compris quand est-ce qu'il faut mettre un - devant l'expression de la force F (force d'attraction de la Terre sur la Lune par exemple)
On trouve dès fois : F=-G*((Mt+Ml)/d²))*n ou alors F=G*((Mt+Ml)/d²))*n ( avec n vecteur unitaire dirigé de la Lune vers la Terre)
Cela doit surement dépendre de l'orientation du vecteur unitaire, mais je voudrais savoir dans quel cas met-on un - ??

J'espère avoir été claire, merci d'avance et bonne journée.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: Force d'attraction

Message par SoS(1) » dim. 14 juin 2009 11:30

Bonjour

Prenons le cas le force exercée par la terre sur la lune. Le système sur lequel s'applique la force est donc la lune.

La force d'attraction s'écrit alors en norme : F = (G*Ml*Mt)/(d²)
Attention, vous avez mis un + au lieu d'un * dans la formule entre les masses.

Maintenant, si vous regardez le schéma joint au message, cette force d'attraction est dirigée vers la Terre. Donc, si on exprime le vecteur force, on peut soit le faire avec un vecteur unitaire n également dirigé vers la terre, et dans ce cas on écrira un + dans l'expression vectorielle. Mais on peut aussi exprimer le vectur force à l'aide du vecteur unitaire u dirigée vers la lune, et dans ce cas on fera apparître un signe - dans l'expression vectorielle de le force.

Mais bien entendu, la norme de la force sera quant à elle toujours positive. Le signe - ne sara présent que si vous écrivez le vecteur force à l'aide d'un vecteur unitaire de sens contraire à ce vecteur force.

Cela répond-til à votre question ?

Si cela n'est pas le cas, ou si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas à nous solliciter à nouveau.
Fichiers joints
message planète.JPG
Invité

Re: Force d'attraction

Message par Invité » dim. 14 juin 2009 11:38

Ok parfait, merci beaucoup !
Verrouillé