Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédonie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jéremy Terminale S

Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédonie

Message par Jéremy Terminale S » ven. 1 janv. 2016 15:05

Publié le 1 janv. 2016 il y a maintenant par LightXNight - Fin › 4 janv. 2016 dans dans 3 jours
1
Merci pour ta question ! Je suis sûr qu'elle est formidable et que tout le monde a hâte d'y répondre !

Partage ce devoir avec tes amis !
Tweet

Sujet du devoir

Bonjour,
je souhaiterais obtenir l'aide de quelqu'un pour des questions du Bac S Nlle Calédonie 2015: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène, s'il vous plaît. Je remercie d'avance ceux ou celles qui prendront le temps de m'aider!

Tout d'abord, je vous prie de m'excuser mais je ne peux pas copier tout le sujet sur le topic , donc voici le lien du sujet: http://labolycee.org/2015/2015-11-Nelle ... e-9pts.pdf

Mes questions sont les suivantes:

Pour la question 1.3), j'ai répondu que: "Un médicament énantiomériquement pur correspond à un médicament composé d'un des deux énantiomères, or dans notre cas, seul le (S)-ibuprofène est responsabe de l'effet clinique, on a alors:

nS=1 et nR=0, d'où ee=100 puisque ee=|nR-nS)/(nR+nS)|*100 (j'ai mis une accolade disant que |nR-nS)/(nR+nS)| = 1)" est-ce bien suffisant ?

Pour la question 3.3), j'ai répondu " La classe d'alcool qui semble être à exclure est la classe tertiaire, puisque pour cette classe on a ee=0 selon le série de mesures n°2", néanmoins je n'arrive pas répondre à la question "Comment pourrait-on conforter ce résultat ?"

Sur ce je vous souhaite une bonne journée et une bonne année
SoS(10)
Messages : 338
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par SoS(10) » ven. 1 janv. 2016 18:07

Bonjour Jérémy,

concernant votre question 1.3), vous n'avez pas à donner de valeur pour nS, simplement nR= 0 donc on obtient bien ee=100

Pour la question 3.3), pour vérifier que les alcools tertiaires sont bien à proscrire vous pouvez suggérer une dernière expérience avec un autre alcool tertiaire et avec les conditions optimales pour tous les autres paramètres,

bon courage pour la suite
Jéremy Terminale S

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par Jéremy Terminale S » ven. 1 janv. 2016 18:17

Bonsoir,

tout d'abord je vous remercie de votre aide. J'avais mal compris le sens de la question, maintenant que je la relis j'en comprends mieux le sens!

Sur ce je vous souhaite une bonne soirée et une bonne année!
Jéremy Terminale S

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par Jéremy Terminale S » ven. 1 janv. 2016 19:14

Bonsoir,

désolé du dérangement mais je souhaiterais une nouvelle fois avoir votre avis sur la question 1.2.3). Pour cette question, j'ai un amis qui a trouvé une correction (il ne veut pas me dire où, mais bon, on n'y peut rien ^^"') et m'a envoyé une image de la réaction en question. En ce qui me concerne, on ne dirait pas une réaction de substitution car je n'arrive pas à localiser quels groupes d'atomes ont été remplacés. On dirait un simple échange de charge .... si possible je souhaiterais avoir votre avis, s'il vous plaît.
sud4.jpg
sud4.jpg (6.42 Kio) Vu 4117 fois
SoS(10)
Messages : 338
Enregistré le : lun. 8 déc. 2014 10:14

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par SoS(10) » ven. 1 janv. 2016 19:39

bonsoir,

votre question n'a pas été postée dans le bon sujet, elle concerne le sujet sur l'adrénaline...

Le mécanisme que vous proposez est correct pour la rupture de la liaison entre N et H mais la création de la liaison entre H et Cl est mal modélisée.... proposez-moi une modification...
Jéremy Terminale S

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par Jéremy Terminale S » sam. 2 janv. 2016 13:18

Bonjour,

encore et toujours je vous remercie de votre aide. Et je vous prie de m'excuser de mon erreur ^^", sinon voici ce que j'obtiens en suivant vos conseils:
Capture.PNG
Sur ce je vous souhaite une bonne journée!
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 13:51

Jeremy,
Que viens faire ce mécanisme réactionnel sans rapport avec le sujet ?
Jéremy Terminale S

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par Jéremy Terminale S » sam. 2 janv. 2016 19:22

Bonsoir,

je vous prie de m'excuser une nouvelle fois, je n'avais pas fait attention lorsque j'ai posté mon message --'. Je vais le poster dans le bon topic !
SoS(29)
Messages : 1375
Enregistré le : lun. 4 janv. 2010 13:57

Re: Séparer les énantiomères de l'ibuprofène. Bac S Calédoni

Message par SoS(29) » sam. 2 janv. 2016 19:26

Donc …
Répondre