Dosages conductimétriques d'un sérum physiologique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Léa S

Dosages conductimétriques d'un sérum physiologique

Message par Léa S » mer. 30 déc. 2015 09:26

Bonjour,
Sur cette exercice, nous avons un tableau à remplir et je n'ai réussi à comprendre que la première ligne.

Pouvez-vous m'expliquer pourquoi ils ont choisi 50 comme volume de solution fille préparée au lieu de 100 mL ? Et pourquoi ils ont choisi 25 comme volume de solution mère à prélever ?

Je suppose que le volume de pipette à utiliser dépend du volume de solution mère à prélever.

Merci de votre aide
Fichiers joints
Snapchat-2229155525116591326.jpg
SoS(12)

Re: Dosages conductimétriques d'un sérum physiologique

Message par SoS(12) » mer. 30 déc. 2015 10:14

Bonjour Léa,

Vous cherchez à préparer plusieurs solutions filles (de concentrations données dans le tableau) à partir d'une même solution mère. Pour cela, vous allez effectuer plusieurs dilutions.
Pour effectuer ces dilutions, vous avez une liste de matériel avec laquelle il faut se débrouiller.

La première colonne vous donne un premier exemple. Pour obtenir une solution fille 2 fois moins concentrée, il faut prélever un volume de solution mère 2 fois plus faible que le volume de solution fille préparé.
On peut donc préparer 50 mL de solution fille (fiole jaugée de 50 mL) et prélever 25 mL de solution mère (Pipette jaugée de 20 mL + pipette jaugée de 5 mL).
On aurait effectivement pu préparer 100 mL de solution fille (fiole jaugée de 100 mL) en prélevant 50 mL de solution mère (2 pipettes jaugée de 20 mL + une pipette jaugée de 10 mL). On aurait obtenu une solution fille identique (même concentration), mais il aurait fallu utiliser 3 pipettes jaugée, ce qui diminue la précision du résultats.

Dans les autres colonnes, vous avez déterminé le facteur de dilution ("de combien on doit diluer la solution mère). A vous de trouver le bon volume de solution fille à préparer (la fiole jaugée à utiliser) et le bon volume de solution mère à prélever (la ou les pipette(s) à utiliser) pour que ça fonctionne.

En restant à votre disposition.
Répondre