ressorts et oscillations

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

ressorts et oscillations

Message par Invité » sam. 13 juin 2009 18:57

Bonjour,

Je me suis penchée sur un exercice de physique (annale de l'écrit du concours d'orthoptie) niveau terminale S, et j'ai beau relire mon cours, je suis bloquée dès la première question et n'arrive absolument pas à faire l'exercice...

Je recopie l'énoncé :
"Un plateau de masse m1 est lié à deux ressorts verticaux identiques de constante de raideur k et de longueur à vide lo. L'origine de l'axe des z : O, correspond à la position du plateau lorsque les ressorts ne sont ni tendus ni comprimés.
Exprimer la valeur de z(M) à l'équilibre en fonction de m1 et k, elle sera notée z1.

Je remercie la personne qui voudra bien m'apporter de l'aide :-)

A bientôt

Delphine
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ressorts et oscillations

Message par SoS(1) » sam. 13 juin 2009 20:36

Bonjour

Pour répondre à cette question, il faut que vous fassiez d'abord deux schémas. Le premier doit représenter les deux ressorts verticaux sans le plateau, et le deuxième les ressorts étirés avec le plateau.

Sur ce deuxième schéma, faites un bilan des forces appliquées au système (c'est à dire le plateau). représentez ces forces sur ce schéma. Puis appliquez la loi appropriée de Newton, sachant que le plateau est immobile. Enfin, projetez la relation que vous aurez écrite sur l'axe verticale, et le tour est joué.

MAIS.... il est possible que vous rencontriez des problèmes, ou que ma réponse ne soit pas claire. Dans ce cas, n'hésitez surtout pas à m'en faire part afin que je vous donne d'autres renseignements vous permettant d'arriver à bout de cette question.
Tenez moi au courant, et bon courage.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: ressorts et oscillations

Message par SoS(1) » dim. 14 juin 2009 10:48

Bonjour

Je me permets de revenir vers vous pour savoir si vous avez pu avancer suite aux indications que je vous ai données. N'hésitez pas à nous tenir au courant.
Invité

Re: ressorts et oscillations

Message par Invité » mar. 16 juin 2009 06:21

Bonjour,
Et surtout tout d'abord : merci de votre réponse si rapide !

J'ai donc fait ce que vous m'avez conseillé, et je pense être parvenue au bon résultat, je détaille :
les forces qui s'appliquent sur les ressorts sont son poids P (je ne sais pas mettre le signe du vecteur) et la réaction F des 2 ressorts. A l'équilibre, P et F s'annulent, on a donc P+F=0 , en remplaçoant par leur expression on trouve (le petit z est sous écriture vecteur) : m1.gz - 2kz = 0 , ce qui est équivalent à z1 (position du plateau à l'équilibre) z1= m1/2k .

Est-ce bien cela ?

Encore merci

Delphine
SoS(13)
Messages : 1224
Enregistré le : lun. 8 déc. 2008 11:51

Re: ressorts et oscillations

Message par SoS(13) » mar. 16 juin 2009 09:28

Rebonjour Delphine,
Vous avez bien raisonné, le résultat est correct.
Bonne continuation.
Verrouillé