Mécanique de Newton

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Yoan TS

Mécanique de Newton

Message par Yoan TS » lun. 21 déc. 2015 20:05

Bonsoir, j'ai un exercice à résoudre mais ayant beaucoup de difficultés dans ce récent chapitre, j'aurais besoin de votre aide. Le sujet est le suivant :

On raisonne dans un référentiel terrestre. Un voyageur en retard court le long du quai (qui constituera l'axe des abscisses Ox) à la vitesse constante V1x= 6 m.s-1. Quand il est à 20m du dernier wagon, le train démarre avec une accélération constante a2x= +1,0 m.s-2

1) En prenant comme origine des dates l'instant du démarrage du train et comme origine du repère O, la position du voyageur à l'instant du démarrage du train, établir l'équation horaire x1(t) du voyageur et l'équation horaire x2(t) du dernier wagon. Il faut partir des accélérations a1x(t) et a2x(t) puis "remonter" aux vitesses V1x(t) et V2x(t), etc...

2)Montrer que le voyager ne peut pas rattraper le train .

3)Quelle sera la distance minimale entre le voyageur et le dernier wagon?



Il est conseillé de faire un schéma mais je vous avoue que je ne vois pas comment le faire, quoi mettre sur les axes, où tracer la trajectoire du train etc... Peut-être qu'une première indication là dessus pourrait m'aider à y voir plus clair.

Merci à vous !
Répondre