Travail et Puissance
Modérateur : moderateur
Travail et Puissance
Salut à tous!j'ai un exercice qui me complique et j'ai besoin de votre aide.
Exo:annuellement au barrage de Gauthiot à Léré,environ 350millions de metres cube d'eau passent de l'altitude 1550m(surface de l'eau retenue) à l'altitude 350m(usine hydro-electrique). Masse volumique de l'eau=1000kg/metre cube.
1/ calculer le travail annuel des forces de pesanteur appliqué a l'eau.
la question 1 qui me complique.aidez moi svp.MERCI
Exo:annuellement au barrage de Gauthiot à Léré,environ 350millions de metres cube d'eau passent de l'altitude 1550m(surface de l'eau retenue) à l'altitude 350m(usine hydro-electrique). Masse volumique de l'eau=1000kg/metre cube.
1/ calculer le travail annuel des forces de pesanteur appliqué a l'eau.
la question 1 qui me complique.aidez moi svp.MERCI
Re: Travail et Puissance
Bonsoir Salim (et non pas salut, n'oubliez pas que sur ce forum, vous vous adressez à des professeurs). Pour effectuer ce calcul de travail de force de pesanteur, il vous faut calculer la valeur du poids de l'eau correspondant au volume indiqué dans le texte. Utilisez la valeur de la masse volumique qui vous est donnée. Nous verrons ensuite comment calculer le travail de cette force.
Je m'excuse. excusez-moi. Merci!
ce là où je comprend mal.pour determiner le poids(p),il me faut la masse(m). j'ai la masse volumique(p)=m/v,alors m=pxv. mais y a pas v. si j'avais la masse(m), poids(p)=mg.
ce là où je comprend mal.pour determiner le poids(p),il me faut la masse(m). j'ai la masse volumique(p)=m/v,alors m=pxv. mais y a pas v. si j'avais la masse(m), poids(p)=mg.
Bonsoir, vous n'avez pas le volume d'eau? relisez bien l'énoncé, ce volume vous est donné. Ensuite, votre calcul utilisant la masse volumique est tout à fait correct, il faudra faire attention aux unités.
Ok! v=350millions metre cube. m=pxv=3,5.10*8metre cube x 1000kg/metre cube. m=3,5.10*11kg.
poids=mg.Supposons g=10N/kg. p=3,5.10*11kg x 10N/kg. p=3,5.10*12N.
Est ce ça? * indique la puissance.
poids=mg.Supposons g=10N/kg. p=3,5.10*11kg x 10N/kg. p=3,5.10*12N.
Est ce ça? * indique la puissance.
C'est très bien,, vous avez calculé la masse d'eau et son poids, mais la question ne s'arrête pas là. Il faut calculer le travail de cette force sur le déplacement indiqué.
Ok!
W(p)=mgh
mg=p et h= A1-A2.
h=1550m-350m=1200m.
W(p)=3,5.10*12N x 1200m = 4,2.10*12
alors W(p)=4,2.10*12 J.
Je suis en bonne chimin?
W(p)=mgh
mg=p et h= A1-A2.
h=1550m-350m=1200m.
W(p)=3,5.10*12N x 1200m = 4,2.10*12
alors W(p)=4,2.10*12 J.
Je suis en bonne chimin?
Oui, cela me semble correct, mais attention la formule W=mgh n'est vraie que si l'axe vertical est orienté vers les z croissants, je ne sais pas si c'est le cas dans votre exercice. Attention, votre résultat numérique n'est pas correct, si vous multipliez 10^12 par 1200, vous n'obtiendrez pas 10^12 au final.
Oui! j'ai copié par erreur.c'est:
W(p)=4,2.10*15j
W(p)=4,2.10*15j
Dans ces conditions, je suis d'accord.
Et c'est la reponse finale? donc les forces de pesanteur appliquées à l'eau n'est rien d'autre que le poids(p)?
Oui, la force de pesanteur c'est le poids. Quand on indique "les forces de pesanteur", il faut comprendre la somme de chaque force de pesanteur (donc du poids) qui s'exerce sur chaque particule du système.
Merci beaucoup! je vous remercie encore.j'ai de tas de TD Pc que je n'ai pas compris. je ferai recours à vous si ça ne tient pas.merci!
Il n'y a pas de quoi, nous sommes là pour cela. Revenez dès que vous en avez le besoin.