tension d'un ressort

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

tension d'un ressort

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 16:49

Bonjour,
je souhaiterais connaître la direction de la force de la tension d'un ressort lorsqu'il est comprimé: vers le haut ou vers le bas.
je pense que c'est vers le bas mais je ne suis pas sure.
aurevoir.
SoS(4)

Re: tension d'un ressort

Message par SoS(4) » mer. 10 juin 2009 17:12

Bonjour,

La force de rappel d'un ressort (que vous appelez force de "tension") a toujours tendance à ramener le ressort à sa position d'équilibre.
Donc s'il s'agit d'un ressort vertical, ce qui semble être votre cas :
- cette force est orientée vers le bas si le ressort est comprimé,
- cette force est orientée vers le haut si le ressort est détendu.

Cela répond-il à votre question ?
Invité

Re: tension d'un ressort

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 17:19

merci pour cette réponse.
je change un peu de sujet car je n'ai pas saisi ce qu'était la phase à l'origine (phi).
peut-on la définir comme suit: x(0) = Xm * cos (phi) dans tous les cas?
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: tension d'un ressort

Message par SoS(1) » mer. 10 juin 2009 17:53

phi est effectivement la phase à l'origine des temps. Cela nous renseigne sur l'état vibratoire dans lequel se trouve le système à l'origine des temps : est ce que le ressort est allongé au maximum ? Comprimé au minimum ? Entre les deux?

Dans l'exemple que vous donnez, si phi = 0, alors l'élongation du ressort est maximum à t = 0.
Si phi = pi, le ressort est comprimé au maximum à t = 0. Si phi = Pi/2, le ressort est à sa position d'équilibre à t = 0.

Ainsi, phi est en quelque sorte arbitraire, puisqu'il dépend des conditions initiales, donc de l'instant auquel on déclenche le chronomètre.

Cela répond-il à votre question ? Sinon n'hésitez pas à nous solliciter de nouveau.
Invité

Re: tension d'un ressort

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 17:59

peut-on donc conclure que si sur la sinusoidale, à t=0 l'amplitude est maximale alors phi = 0 ?
et une question me vient en lisant votre réponse, la position d'équilibre c'est lorsque l'amplitude vaut 0?
j'ai déjà mieux compris ce qu'était phi.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: tension d'un ressort

Message par SoS(1) » mer. 10 juin 2009 18:13

Tout à fait. Si à t = 0, le ressort est alongé d'un écart maximal (dans les x positifs), alors Phi = 0.
On dit alors que la phase à l'origine des temps est Phi =0

Ensuite, lorsque le système passe par sa position d'équilibre, x (c'est à dire "l'écart par rapport à la position d'équilibre) = 0.
Attention, au niveau du vocabulaire, voous faites un petite erreur. L'amplitude correspond par définition à l'écart maximal du systéme par rapport à la position d'équilibre. Donc la remarque que vous faites doit être écrites de la façon suivante :

la position d'équilibre, c'est lorsque l'écart x vaut 0?

Et ma réponse est bien entendu "oui".

Percez vous ainsi les secrets des ressorts ? Sinon, nous pouvons continuer notre e-conversation. N'hésitez pas.
Invité

Re: tension d'un ressort

Message par Invité » mer. 10 juin 2009 18:32

je saisis désormais ce qu'est la phase à l'origine.
merci.
SoS(1)
Messages : 1258
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:36

Re: tension d'un ressort

Message par SoS(1) » mer. 10 juin 2009 18:53

A bientôt sur le forum.
SoS(4)

Re: tension d'un ressort

Message par SoS(4) » mer. 9 juin 2010 20:45

SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION.
Verrouillé