Titrage

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

Titrage

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 16:23

Bonjour,
je viens de passer les TP au bac de chimie. Je pense l'avoir loupé parce que j'ai paniqué...
Mais je me pose beaucoup de questions:
J'ai eu un titrage d'acide chlorhydrique avec de la soude grâce à un indicateur coloré. A l'équivalence, on devait mesurer le pH et j'ai trouvé quelque chose proche de 6,5. Ensuite il fallait déterminer le pKa... Est-ce que par hasard il serait égal au pH à l'équivalence?
Ensuite, à partir de 3 solutions, on devait mesurer leur pH et en déduire le taux... C'était des solutions très concentrées (10 mol/L) d'acide éthanoïque, d'acide méthanoïque et d'acide chlorhydrique (de concentration moindre). Et là je trouve entre 0.025% et 1.3%. Ces chiffres ne sont-ils pas trop faibles???
Enfin, on nous demander à partir des valeur de tau de chaque solution, de classer les solutions par leur Ka et ensuite sur leur pKa? Comment fallait-il faire?
J'espère que quelqu'un va me répondre car je suis vraiment démoralisé...

Sam
SoS(11)
Messages : 814
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Titrage

Message par SoS(11) » mar. 9 juin 2009 17:51

Bonjour Sam,

Je ne connais pas le sujet, mais je vais cependant répondre.

1) A l'équivalence le pH n'est pas égal au pKa c'est à la demi équivalence.
Cependant, je ne vois pas pourquoi on vous demande le pKa pour ce type de dosage!

2) En effet cela semble faible, les deux premiers acides donnent des résultats plus petit que 1, en revanche l'acide chlorhydrique est complètement dissocié et son taux est de 1.

3) C'est du cours plus taux est grand, plus l'acide est dissocié et plus son Ka est grand et son pKa petit.

En espérant avoir répondu à vos questions. Ne soyez pas démoralisé, vous avez réalisé des choses et si vous avez manipulé avec soin vous aurez des points.
De plus ce n'est que 20% de votre note finale.
Courage, continuez à réviser et à vous préparer à l'écrit.
Invité

Re: Titrage

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 18:57

Merci,
en faites, en y repensant, je pense que j'ai dilué 10 fois au lieu de 100 fois. Est-ce normal que le prof, que j'ai appelé, ne m'ait rien dit?
Pour le pKa, on nous le demande pour savoir où HInd (indicateur coloré) domine sur Ind. Mais on a pH=pKa + log([A-]/[AH]). Or, à l'équivalence, [A-]=[AH], d'où pKa=pH, non?
SoS(12)
Messages : 971
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:37

Re: Titrage

Message par SoS(12) » mar. 9 juin 2009 20:51

Bonsoir,

Ne vous étonnez pas si le professeur ne vous a pas signalé une erreur éventuelle de dilution. Il peut repérer une erreur mais ne pas en tenir compte pour la suite.

Attention cependant, vous faites une erreur dans la définition de l'équivalence : à l'équivalence, les réactifs ont été introduits en proportions stoechiométriques, c'est à dire que tout l'acide dosé (qui ne devait pas être de l'acide chlorhydrique car il n'y aurait pas de pKa pour cet acide fort) a été consommé. Autrement dit, à l'équivalence, il n'y a plus de forme acide. C'est bien à la demi-équivalence que [AH] = [A-], et donc que pH = Pka comme le montre bien la formule que vous utilisez.
Invité

Re: Titrage

Message par Invité » mar. 9 juin 2009 21:52

Ok merci pour votre réponse,
mais alors il serait impossible de déduire le pKa à partir du pH? J'ai du loupé quelque chose...
SoS(9)
Messages : 1119
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:35

Re: Titrage

Message par SoS(9) » mar. 9 juin 2009 21:55

Si, mon collègue vous a indiqué qu'à la demi équivalence on avait pH=pKa, donc par détermination de l'équivalence, vous déterminez la demi équivalence etc...
Pablo

Re: Titrage

Message par Pablo » sam. 12 déc. 2009 19:47

Bonsoir. Je suis actuellement en Terminale S et je voudrais savoir comment on peut déterminer si un acide est fort ou faible, uniquement à l'aide d'une courbe de titrage du type PH=f(v). Merci d'avance de votre réponse...
SoS(2)
Messages : 254
Enregistré le : mer. 25 avr. 2007 11:28

Re: Titrage

Message par SoS(2) » dim. 13 déc. 2009 12:09

Bonsoir Pablo,

Pensez aux espèces présentes à l'équivalence et cherchez ce qui différencie les deux cas. Vous verrez alors que pour le dosage d'un acide fort par une base forte le pH à l'équivalence prends une valeur particulière.

N'hésitez pas à revenir...


SUJET CLOS PAR LES MODÉRATEURS, SI VOUS VOULEZ LE RELANCER VOUS DEVEZ REFORMULER UNE QUESTION !
Verrouillé