Interférences et interfranges
Modérateur : moderateur
Interférences et interfranges
Bonjour, il y a un exercices que je ne comprends pas, pouvez-vous m'aider ?
Nous en avons fait la correction (la correction du niveau 1).
Mais mes lacunes concernant ce chapitres ce sont les interfranges, je comprends le fait que ce soit entre deux franges brillantes mais je n'arrive pas à exploiter son sujet...
La première et deuxième question je l'ai compris.
Ce qui me pose problème c'est la question 2.b. où on exploite les résultats de la 2.a. pour trouver i2 mais je ne comprends pas pourquoi on calcul i2 comme cela et comment on fait pour déduire que c'est i2 sans forcément passer par la question 2.a qui est justes des aides.
? Merci de bien vouloir m'aider...
Marion
Nous en avons fait la correction (la correction du niveau 1).
Mais mes lacunes concernant ce chapitres ce sont les interfranges, je comprends le fait que ce soit entre deux franges brillantes mais je n'arrive pas à exploiter son sujet...
La première et deuxième question je l'ai compris.
Ce qui me pose problème c'est la question 2.b. où on exploite les résultats de la 2.a. pour trouver i2 mais je ne comprends pas pourquoi on calcul i2 comme cela et comment on fait pour déduire que c'est i2 sans forcément passer par la question 2.a qui est justes des aides.
? Merci de bien vouloir m'aider...
Marion
Re: Interférences et interfranges
Bonsoir Marion,
C'est le paragraphe "En changeant de radiation, on constate ..." qui vous mène sur cette voie. On détermine la valeur des interfranges à l'aide de lambda1 connu, puis on se sert de cette correspondances entre "la sixième frange sombre due à la radiation ..." et "la huitième frange lumineuse due ..." pour déterminer lambda2.
Ma réponse vous a-t-elle aidé ?
C'est le paragraphe "En changeant de radiation, on constate ..." qui vous mène sur cette voie. On détermine la valeur des interfranges à l'aide de lambda1 connu, puis on se sert de cette correspondances entre "la sixième frange sombre due à la radiation ..." et "la huitième frange lumineuse due ..." pour déterminer lambda2.
Ma réponse vous a-t-elle aidé ?
Bonjour,
Ici nous déterminons la valeur des interfranges par exemple pour lambda 1 comme ceci :
On a 10 franges brillantes qui valent 9,9 mm donc il y a 9 interfranges, et donc i1 = 9,9/9 = 1,1 mm environs.
Cela nous permet de calculer lambda 1 : lambda 1 = (I1*b)/D = 5,5 * 10E-7 m.
Jusque là c'est simple.
Cependant c'est justement ce paragraphe qui me pose problème, car dans le correction cela nous mène à faire cela :
On mesure 7 interfranges entre la première et huitième frange lumineuse, donc 1,1 * 7 = 7,7 mm, et
on mesure 5 interfranges de la frange centrale à la frange numéro 6 donc 1,1 * 5 = 5,5 mm
Et donc i 2 = 7,7/5,5 et cela nous permet de calculer lambda 2.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pas le sens du paragraphe et pourquoi on a fait ce rapport...
Ici nous déterminons la valeur des interfranges par exemple pour lambda 1 comme ceci :
On a 10 franges brillantes qui valent 9,9 mm donc il y a 9 interfranges, et donc i1 = 9,9/9 = 1,1 mm environs.
Cela nous permet de calculer lambda 1 : lambda 1 = (I1*b)/D = 5,5 * 10E-7 m.
Jusque là c'est simple.
Cependant c'est justement ce paragraphe qui me pose problème, car dans le correction cela nous mène à faire cela :
On mesure 7 interfranges entre la première et huitième frange lumineuse, donc 1,1 * 7 = 7,7 mm, et
on mesure 5 interfranges de la frange centrale à la frange numéro 6 donc 1,1 * 5 = 5,5 mm
Et donc i 2 = 7,7/5,5 et cela nous permet de calculer lambda 2.
Mais je n'arrive toujours pas à comprendre pas le sens du paragraphe et pourquoi on a fait ce rapport...
Bonjour Marion,
Je reprends la conversation commencée avec mon collègue.
Pouvez-vous essayer, s'il vous plait, avec l'expression donnant la valeur de l'interfrange, entourer ce qui est constant dans les deux expériences? Pouvez-vous ensuite me donner une expression de ce qui est constant en fonction des autres paramètres?
Si ce que je demande ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à m'en faire part.
J'attends votre réponse.
Je reprends la conversation commencée avec mon collègue.
Pouvez-vous essayer, s'il vous plait, avec l'expression donnant la valeur de l'interfrange, entourer ce qui est constant dans les deux expériences? Pouvez-vous ensuite me donner une expression de ce qui est constant en fonction des autres paramètres?
Si ce que je demande ne vous parait pas clair, n'hésitez pas à m'en faire part.
J'attends votre réponse.
Bonjour et merci de m'aider à comprendre !
Votre première demande :
i = lambda * D / b, dans cette expression D et b sont constants ?
Votre deuxième demande :
Je n'ai pas bien compris votre deuxième demande, mais j'essayes de vous donner une réponse :
b = lambda * D /b
D = i * b / lambda
?
Votre première demande :
i = lambda * D / b, dans cette expression D et b sont constants ?
Votre deuxième demande :
Je n'ai pas bien compris votre deuxième demande, mais j'essayes de vous donner une réponse :
b = lambda * D /b
D = i * b / lambda
?
Oui, D et b sont constants.
Que pensez-vous de b/D? Quelle est son expression? Quelle est sa particularité?
Que pensez-vous de b/D? Quelle est son expression? Quelle est sa particularité?
b/D sera toujours de la même valeur, elle ne varie pas ?
Oui c'est cela!
A quoi est égal b/D?
Une fois que vous aurez trouvé cette expression vous pourrez en tirer la bonne conclusion.
A quoi est égal b/D?
Une fois que vous aurez trouvé cette expression vous pourrez en tirer la bonne conclusion.
Je vais tenter...!
J'ai b/D et j'exploite i = lambda * D / b,
Donc ici lambda = i * b/D,
Ce rapport correspond à une constante k ?
J'ai b/D et j'exploite i = lambda * D / b,
Donc ici lambda = i * b/D,
Ce rapport correspond à une constante k ?
Oui, je vous ai bien demandé : A quoi est égal b/D?SoS(45) a écrit :A quoi est égal b/D?
Je ne vous ai pas demandé à quoi est égal i ou lambda.
Quand vous aurez accepté d'exprimer b/D = ? = cte, alors il sera plus simple de comprendre.
Je vous assure, c'est très simple et vous allez y arriver.
b/D = lambda / i = cte ?
Oui c'est bien cela.
Vous avez deux expériences avec des interfranges i1 et i2 différents et deux lambda différents lambda1 et lambda 2, tirez la bonne conclusion et arrivez à votre résultat.
Vous avez deux expériences avec des interfranges i1 et i2 différents et deux lambda différents lambda1 et lambda 2, tirez la bonne conclusion et arrivez à votre résultat.
b/D est constant, sa valeur ne change pas.
Cependant comme b/D = lam/i = cte
Si lambda et i changent, alors le rapport b/D change également et leurs valeurs ne seront donc pas les mêmes ?
Cependant comme b/D = lam/i = cte
Si lambda et i changent, alors le rapport b/D change également et leurs valeurs ne seront donc pas les mêmes ?
Vous avez écrit que "b/D est constant, sa valeur ne change pas."
b/D = lambda1/i1 = lambda2/i2 = cte
Vous pouvez donc en déduire l'expression de lambda2 en fonction de lambda1, i1 et i2 et calculer la valeur de lambda2.
J'espère que c'est plus clair maintenant.
b/D = lambda1/i1 = lambda2/i2 = cte
Vous pouvez donc en déduire l'expression de lambda2 en fonction de lambda1, i1 et i2 et calculer la valeur de lambda2.
J'espère que c'est plus clair maintenant.
SoS(45), juste avant de continuer je ne sais pas si ma question était claire mais je l'ai sûrement mal formulée ...!
Ce que je n'ai pas compris c'était comment trouver I2, car je sais que trouver lambda n'est qu'une application de formule.
Je n'ai juste pas compris le sens du paragraphe dont j'avais parlé qui nous permet de trouver comment calculer ce i2 (et par la suite calculer lambda 2 par application numérique).
Est-ce sur cela où vous vouliez en venir ?
Ce que je n'ai pas compris c'était comment trouver I2, car je sais que trouver lambda n'est qu'une application de formule.
Je n'ai juste pas compris le sens du paragraphe dont j'avais parlé qui nous permet de trouver comment calculer ce i2 (et par la suite calculer lambda 2 par application numérique).
Est-ce sur cela où vous vouliez en venir ?