Bonjour,
Voici mon devoir maison :
Un véhicule se déplace avec une vitesse v sur une route horizontale et rectiligne sur laquelle la vitesse maximale autorisée est de 90 km/h. Au bord de cette route est installé un système de contrôle automatique de la vitesse ou "radar automatique". Ce dispositif envoie une onde électromagnétique de fréquence fe = 24.125 GHz vers la véhicule arrivant sur la route ; cette onde est réfléchie par la carrosserie du véhicule. Le "radar automatique" mesure la fréquence de réception de l'onde.
La vitesse de propagation des ondes électromagnétiques dans l'air est c = 3.00 *10⁸ m/s.
1) Exprimer la fréquence de réception f1 de l'onde reçue par le véhicule en fonction de v, c et fe.
2) a- Exprimer la fréquence de réception de l'onde réfléchie lorsqu'elle est reçue par le radar en fonction de c,v, f1.
b- Exprimer cette fréquence en fonction de c,v et fe.
c- Exprimer le décalage entre les fréquences d'émission et de réception delta f = fr- fe.
d- Calculer ce décalage pour un véhicule ayant une vitesse v= 50 km/h.
3) Le système de contrôle mesure un décalage de 4920 Hz. Le véhicule visé est-il en infraction ?
Voici mes réponses:
1) f1=(fe*1/1+(v/c))
2)a. fr=(f1*1/1-(v/c))
b. fr=(fe*1/1-(v/c))
Pour le moment j'ai fait ça, mais pour la suite je ne comprend pas tres bien. Pourriez-vous me dire si mes réponses sont correcte et m'aider pour la suite, s'il vous plait .
Merci d'avance.
Effet Doppler
Modérateur : moderateur
Re: Effet Doppler
Bonsoir
Vous avez écrit : fr=(fe*1/1-(v/c))
Pour répondre à la question c) vous devez isoler fr-fe du coté e l'égalité.
Vous avez écrit : fr=(fe*1/1-(v/c))
Pour répondre à la question c) vous devez isoler fr-fe du coté e l'égalité.