Vitesse à la surface de Saturne

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Marion (TS)

Vitesse à la surface de Saturne

Message par Marion (TS) » mar. 20 oct. 2015 17:50

Bonsoir, pouvez-vous m'aider pour un exercice de physique ?

On me demande de trouver Vsa, à partir de la formule :
1.PNG
1.PNG (1.35 Kio) Vu 3461 fois
Je ne suis pas très douée question "transposition"...

De plus, je ne dispose pas de lambda 0 mais d'uniquement Delta Lambda (j'ai trouvé avec le logiciel SalsaJ une valeur de 0,160 nm environs...).

Merci de bien vouloir m'aider...
SoS(29)

Re: Vitesse à la surface de Saturne

Message par SoS(29) » mar. 20 oct. 2015 18:12

Marion,
vous avez toutes les données : comme \({ \lambda }_{ 0 }=\frac { c }{ { f }_{ 0 } }\) et que vous avez c et \({ f }_{ 0 }\), vous pouvez calculer ce \({ \lambda }_{ 0 }\).

Question "transposition" il faut procéder par ordre et par plusieurs étapes, chaque étape vise, au final, à isoler \({ V }_{ SA }\)

On doit commencer par se "débarrasser" du dénominateur (c'est une image).

On part de \({ \Delta \lambda }=\frac { 4{ V }_{ SA } }{ c } { \lambda }_{ 0 }\).

Ou encore \({ \Delta \lambda }=\frac { 4{ V }_{ SA }\times { \lambda }_{ 0 } }{ c }\) ; il est plus aisée, pour vous, de mettre tous les facteurs au numérateur. D'accord ?

Un produit en croix nous donne : \(\Delta \lambda \times c=4{ V }_{ SA }\times { \lambda }_{ 0 }\). Toujours d'accord ?

Comme on veut isoler \({ V }_{ SA }\) on va procéder en deux étapes :

En divisant des deux côtés par \({ \lambda }_{ 0 }\) , on arrive à : \(\frac { \Delta \lambda \times c }{ { \lambda }_{ 0 } } =4{ V }_{ SA }\)

On divise encore une fois de part et d'autre par 4 ; ce qui donne : \(\frac { \Delta \lambda \times c }{ { \lambda }_{ 0 }\times 4 } ={ V }_{ SA }\)

J'espère que pour les prochaines "transpositions" que vous aurez à faire, vous procéderez comme ici.
Marion (TS)

Message par Marion (TS) » mar. 20 oct. 2015 18:56

Merci beaucoup !

( Après, je ne sais pas si cela est cohérent mais je trouve une valeur de Vsa = 2.7E4 m/s. )

Bonne soirée !
Marion (TS)

Message par Marion (TS) » mar. 20 oct. 2015 19:27

Autant pour moi je trouve quelque chose autour de 1.0*104 m.s-1, ce qui est plus cohérent ...

Bonne soirée.
SoS(29)

Message par SoS(29) » mer. 21 oct. 2015 00:28

Marion, je ne peux vérifier votre calculs, n'ayant aucune données numériques. Mais effectivement cette vitesse est dans le bon ordre de grandeur.
Répondre