Ondes - interférences

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Sophie TS

Ondes - interférences

Message par Sophie TS » mer. 7 oct. 2015 12:04

Bonjour,
Dans le livre de TS Hachette Physique Chimie Collection Dulaurans Durupthy, j'ai du mal à comprendre les questions 3 et 4 de l'exercice N°30 p 82, et j'aurai besoin de pistes pour avancer sur ce sujet.
Pour le 3, faut-il prendre la formule delta = 2 n e cosr + delta/2 et remplacer delta par 380 nm et n par 1,34 et en déduire r, mais alors pourquoi nous dit-on que les interférences sont constructives?
Pour le 4, je suis complètement bloquée.
En vous remerciant par avance pour votre aide,
SoS(45)

Re: Ondes - interférences

Message par SoS(45) » mer. 7 oct. 2015 13:05

Bonjour Sophie,

Puisque le texte dit que les interférences sont constructives alors la différence de marche delta = k lambda et il ne reste plus qu'à extraire cosr de l'équation et en déduire r.
Je reste à votre disposition pour vous aider, vous pouvez me présenter vos résultats.
Sophie TS

Message par Sophie TS » mer. 7 oct. 2015 17:15

Merci beaucoup
J'ai pris k=1 pour résoudre l(équation et j'ai trouvé 62°. Par contre, je ne sais pas pourquoi j'avais le droit de prendre k=1. Pouvez-vous m'expliquer?
Pour la dernière question, j'ai dit que l'angle incident était lié à l'angle de réfraction (par la loi de Descartes) et donc si on faisait varier l'angle incident, on faisait varier la couleur observée
SoS(45)

Message par SoS(45) » mer. 7 oct. 2015 17:38

Votre valeur est bonne, c'est bien!
Essayez donc avec k=2 et tirez en la bonne conclusion.
Votre conclusion pour la quatrième question me semble tout à fait convenable.
Sophie TS

Message par Sophie TS » mer. 7 oct. 2015 21:00

Merci beaucoup de m'avoir aidé
Verrouillé