réactions acido-basiques:Etude d'un déboucheur

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Invité

réactions acido-basiques:Etude d'un déboucheur

Message par Invité » sam. 8 déc. 2007 18:28

Bonsoir

Je n'arrive pas du tout à faire cet exercice
On trouve dans le commerce des liquides servant à déboucher les canalisations obstruées. Sur l'étiquette, on peut lire: "danger,produit corrosif,contient de l'hydroxyde de sodium en solution à 20% en masse".
Donnée:masse volumique du déboucheur=1,208kg/L
On veut vérifier cette teneur en réalisant le titrage par de l'acide chlorhydrique.
On prépare 500 mL de solution S en diluant 50 fois le produit commercial. On titre un volume Vs=20,0mL de la solution S par de l'acide chlorhydrique de concentration Ca=0,100 mol/L.
1) Indiquer le volume de solution commerciale à prélever pour réaliser la dilution. Quelles précautions doit-on prendre?
2) Avant de commencer le titrage, on ajoute 10mL d'eau distillée dans le récipient contenant S. donner la raison de cet ajout d'eau. Indique si cet ajout d'eau a une influence sur le résultat du titrage. justifier la réponse.
3) Ecrire l'équation de la réaction qui se produit lors de ce titrage.
4) Quelle quantité d'ions oxonium H3O+ a t-on apporté lorsque Va=20ml?

Pouvez-vous m'aider à résoudre ce problème?
L'énoncé complet se trouve dans le livre de chimie: Microméga Chimie TleS enseignement obligatoire édition 2002

Merci d'avance
A bientôt
SoS(3)
Messages : 2154
Enregistré le : mer. 17 oct. 2007 12:33

Message par SoS(3) » sam. 8 déc. 2007 22:39

Les questions étant indépendantes, il est étonnant que vous ne répondiez à aucune ! Je vous indique une aide pour la première question : utiliser le rapport de dilution égal à 50 ici pour déterminer le volume de solution mère à prélever.
Verrouillé