u.m.a, nombre d'Avogadro
Modérateur : moderateur
u.m.a, nombre d'Avogadro
Bonjour !
J'ai un problème avec mon cours de chimie : je ne comprends pas bien les notions de u.m.a, nombre d'Avogadro, mol.
J'ai 1u.m.a = Masse Carbone 12 /12
Encore la ce n'est qu'une définition il suffit de l'apprendre je pense
Mais je ne comprend pas d'ou la masse du carbone 12 est : 12 / Nb d'Avogadro. Le nombre d'avogadro c'est le nombre d'entité qu'il y a dans une mole de quelque chose ça j'ai compris mais du coup je mélange un peu tout je crois...
Merci de votre aide !
J'ai un problème avec mon cours de chimie : je ne comprends pas bien les notions de u.m.a, nombre d'Avogadro, mol.
J'ai 1u.m.a = Masse Carbone 12 /12
Encore la ce n'est qu'une définition il suffit de l'apprendre je pense
Mais je ne comprend pas d'ou la masse du carbone 12 est : 12 / Nb d'Avogadro. Le nombre d'avogadro c'est le nombre d'entité qu'il y a dans une mole de quelque chose ça j'ai compris mais du coup je mélange un peu tout je crois...
Merci de votre aide !
Re: u.m.a, nombre d'Avogadro
uma = masse d'un atome de carbone /12 (il y a 12 nucléons dons c'est a peu près la masse du neutron) ou proton
la masse d'un atome de carbone (en g) vaut la masse d'une mole de carbone donc 12g divisé par N avog puisque dans une mole il y a N avog atomes !!!!!
est ce plus clair ?
la masse d'un atome de carbone (en g) vaut la masse d'une mole de carbone donc 12g divisé par N avog puisque dans une mole il y a N avog atomes !!!!!
est ce plus clair ?
Non je ne ne crois pas bien comprendre. J'arrive pas trop à savoir a quoi tout ça correspond et du coup j'arrive pas à manipuler des formules, par exemple je comprends pas pourquoi quand on veut le nombre d'atomes N contenu dans une masse m d'un quelconque élément on fait :
N= m x Nb D'avogadro / M
avec M la masse molaire de l'élément.
Dans tout les cas merci de votre aide.
N= m x Nb D'avogadro / M
avec M la masse molaire de l'élément.
Dans tout les cas merci de votre aide.
une mole a une masse de M (12g pour le carbone)
si on a m grammes, il y a donc m/M= n mole dans cette masse.
chaque mole contient N avog atomes.
il y a donc n x Navog atomes .
exemple
on a 10kg de cigarettes
chaque cartouche pèse 250g
il y a donc 10/0,25 = 40 cartouches
chaque cartouche contient 400 cigarettes
il y a donc 40 x 400 cigarettes
si on a m grammes, il y a donc m/M= n mole dans cette masse.
chaque mole contient N avog atomes.
il y a donc n x Navog atomes .
exemple
on a 10kg de cigarettes
chaque cartouche pèse 250g
il y a donc 10/0,25 = 40 cartouches
chaque cartouche contient 400 cigarettes
il y a donc 40 x 400 cigarettes