Diastéréoisomères lors d'une double liaison

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Ugo TS

Diastéréoisomères lors d'une double liaison

Message par Ugo TS » dim. 20 sept. 2015 16:49

Bonjour malgré le fait que je sois à la fac, je viens vers vous pour poser une question de Terminale S. Je suis confronté à une molécule c'est l'acide (Z)-3-fluoro-4-hydroxy-2-méthylbut-2-ènoïque. Mais ça n'est pas vraiment important. Je suis donc confronté à un molécule ayant une liaison C=C et quatre groupes d'atomes différents autour des C. La question est combien de diastéréoïsomères il existe. J'en trouve trois mais la bonne réponse serait deux. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, pourriez vous m'aider s'il vous plait? Merci.
SoS(30)

Re: Diastéréoisomères lors d'une double liaison

Message par SoS(30) » dim. 20 sept. 2015 19:01

Bonjour, effectivement comme il n'existe pas d'atome de carbone asymétrique et qu'une seule double liaison entre deux C existe, il ne peut y avoir que deux diastéréoisomères pour votre molécule. C'est possible ici car sur chaque C de la double liaison carbone-carbone, les groupes sont différents (CH3 et COOH pour l'un et F et CH2-OH pour l'autre).

Ces diastéréoisomères sont les diastéréoisomères Z et E (molécules qui ne sont pas des énantiomères donc pas images l'une de l'autre dans un miroir plan et qui ont la même formule semi-développée).

Avez-vous compris ?
Ugo TS

Message par Ugo TS » dim. 20 sept. 2015 21:45

Oui mais pourquoi est ce que je n'aurais pas le droit d'échanger, les groupes F et COOH, cela me formerait un nouvel isomère de configuration non?
Merci de prendre du temps pour me répondre et désolé.
SoS(24)

Message par SoS(24) » dim. 20 sept. 2015 22:10

Bonsoir Ugo,

Vous auriez effectivement un autre isomère mais vos deux molécules ne seraient pas des diastéréoisomères.

Relisez les explications de mon collègue Sos(30) : " Ces diastéréoisomères sont les diastéréoisomères Z et E (molécules qui ne sont pas des énantiomères donc pas images l'une de l'autre dans un miroir plan et qui ont la même formule semi-développée)".
SoS(30)

Message par SoS(30) » dim. 20 sept. 2015 22:24

(Re)bonsoir,

Si vous représentez les deux diastéréoisomères Z et E sur une feuille, en échangeant deux groupes sur un C d'un des deux diatéréoisomères, vous allez vous rendre compte que vous retrouvez l'autre diastéréoisomère (il suffit de "retourner" la molécule pour le constater).
Ugo TS

Message par Ugo TS » lun. 21 sept. 2015 17:32

Je me suis trompé en recopiant l'intitulé la question était "Combien y-a-t-il d'ISOMERES de configuration?" Excusez moi. Donc au final j'en trouve trois, les deux diastéréoisomères Z et E plus un isomère en échangeant les groupes F et le COOH mais apparemment ce n'est pas bon comme vous me l'expliquez SOS30 mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi... Désolé...
SoS(30)

Message par SoS(30) » lun. 21 sept. 2015 17:43

Tout d'abord, des diastéréoisomères sont des isomères de configuration et comme votre molécule n'a pas d'atome de carbone asymétrique, il y a bien que deux isomères de configuration (les diastéréoisomères Z et E). Remarque : les énantiomères sont aussi des isomères de configuration.

Si vous ne parvenez pas à voir qu'en échangeant deux groupes sur un même C de la double liaison carbone-carbone vous obtenez l'autre diastéréoisomère, demandez à votre professeur des modèles moléculaires (construisez les molécules) et vous le verrez mieux (n'oubliez pas que la rotation autour de liaisons simples est possible)

Cordialement.
Ugo TS

Message par Ugo TS » mar. 22 sept. 2015 16:19

D'accord, je vous remercie d'avoir pris du temps pour m'expliquer.
SoS(30)

Message par SoS(30) » mer. 23 sept. 2015 21:29

A bientôt sur le forum. Sujet clos par les modérateurs.
Verrouillé