Problème induction

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Thibault S

Problème induction

Message par Thibault S » dim. 7 juin 2015 21:08

Bonjour, je passe ma maturité (équivalent du bac en suisse) dans quelques jours je suis face à une incompréhension.

Voici un petit schéma pour illustrer (j'ai orienté la surface vers le haut).
schéma
schéma
schéma.png (7.85 Kio) Vu 2138 fois
Si on fait un raisonnement qualitatif en déplaçant (avec un opérateur par exemple) la barre en x1 vers la droite.

ce que j'ai dis:
x1 se déplace vers la droite => S (la surface) augmente => le flux phi=Bo*S augmente => dphi/dt >0
=> e<0 (la f.e.m, e=- dphi/dt)=> i<0 ( le schéma équivalent donne e=2Ri)

La loi de Lenz nous dis que i s'oriente de façon a s'opposer aux causes qui lui donnent naissance donc on devrait avoir i>0 de façon à tendre à réduire la surface.

Pourtant i<0 d'après la correction (qui n'est pas détaillé).
SoS(30)

Re: Problème induction

Message par SoS(30) » lun. 8 juin 2015 21:51

Bonsoir, les phénomènes d'induction sont un peu loin pour moi (ils ont disparu des programmes de TS depuis longtemps).
On peu raisonner, en utilisant la loi de Lenz, en se disant que le courant d'induction qui se crée s'oriente de façon à créer un champ magnétique qui s'oppose au champ appliqué B0 (puisque le flux magnétique augmente). Dans votre cas le courant induit s'oriente pour créer un champ magnétique induit vers le bas donc le sens du courant induit est orienté dans le sens des aiguilles d'une montre (utiliser la règle du tire-bouchon pour détermine le sens du champs induit connaissant le sens de i). J'espère avoir été clair. Bonne soirée.
Répondre