Addition ionique

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Répondre
Jean-Baptiste

Addition ionique

Message par Jean-Baptiste » dim. 7 juin 2015 15:35

Bonjour, dans l'approfondissement des différentes réactions que nous avons étudiées en terminale nous avons travaillé sur les règles de Markovnikov et Karasch.
Cependant je ne comprends pas pourquoi la question C est fausse (réaction 3). J'ai l'impression que ça ressemble à la réaction 1 mais il y a cet atome de Cl en plus qui fait un effet attractif vis à vis des électrons.
En justification durant le cours j'ai marqué "ce n'est pas un alcène" mais avec du recul je ne comprends pas en quoi cette molécule ne serait pas un alcène ...
Bref, si vous pouviez m'expliquer pourquoi la réaction 3 est fausse ça m'éclairerait beaucoup !
Est-ce que ça a à voir avec l'addition de l'électrophile H+ qui devrait se fixer (selon Markovnikov) sur le carbone lemoins substitué mais comme H+ est positif il ne peut pas se fixer sur un carbocation ?
Je suis un peu perdu mais je tiens à tout comprendre !
Fichiers joints
photo.JPG
SoS(19)

Re: Addition ionique

Message par SoS(19) » dim. 7 juin 2015 20:53

Bonjour, je vous avoue ne pas comprendre non plus. Il s'agit bien d'un alcène, l'effet -I du chlore et +I du méthyl pourraient se compenser. Je ne vois pas pourquoi la réaction serait impossible.
Demandez à votre professeur de vous éclairer parce que là je ne vois pas.
Répondre