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Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 10:10
par Elodie
Bonjour,
Je suis bloquée à plusieurs questions de cet exercice. Tout d'abord pour la question b) je n'arrive pas à y répondre je pense que c'est en rapport avec la force gravitationnelle qui est différente sur la lune et sur la terre. Est ce qu'elle est moins forte ?
Merci d'avance

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 10:18
par SoS(31)
Bonjour Elodie,
Pour répondre à la question b), vous devez analyser votre système, quelles actions s'exercent sur l'objet, puis effectivement comparer les forces. Lisez bien les documents à votre disposition.
Cordialement

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 10:43
par Elodie
Merci pour votre aide.
Je suis maintenant bloquée à la question f) car je ne comprends pas. En effet, lorsque les objets sont lâchées ils sont en altitude et vont atterrir au sol et donc avec une altitude nulle. Ainsi au cours du temps l'altitude diminue. Or sur la courbe 1 au cours du temps l'altitude augmente ?
Merci d'avance

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 11:02
par SoS(31)
Je ne comprend pas votre question car je connais pas votre courbe 1

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 11:14
par Elodie
Excusez moi.

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 11:42
par SoS(31)
Je pense que l'on attend de vous que vous expliquiez pourquoi la valeur de l'altitude augmente sur cette courbe.

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 11:59
par Elodie
Ainsi, au cours du temps l'altitude augmente car les objets subissent une chute ? Je suis également bloquee à la question 2)c) est ce que ça serait grâce aux logiciels car on obtient la courbe 1 avec le logiciels abime a et la courbe 2 avec le logiciel regressi?

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 12:23
par SoS(31)
C'est à vous de réfléchir et d'émettre des hypothèses.

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 12:25
par SoS(31)
Pour la question 2.c), vous devez comparer les informations présentes sur ces deux graphiques, et réfléchir comment peut-on passer de l'un à l'autre. (ce n'est pas du au logiciel)

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 13:31
par Laurie
Merci de votre aide.
Étant donné que c'est demandé expérimentalement je pensais que c'était avec les logiciels sinon je ne sais pas comment nous pouvons passer de l'un à l'autre.
De plus pour la question d) comme je connais l'expression de t j'en déduis que g=2H/t^2. Apres j'ai pris un point de la courbe 1 pour calculer g or si je change de point je ne trouve pas la même valeur. Mon procédé est il faux ?
Merci d'avance

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 14:30
par SoS(31)
Votre remarque est très pertinente, effectivement si vous changez de point, la valeur de g change. Est-ce possible ? Non. Donc cela signifie que l'expression que vous utilisez n'est pas correcte. Par contre une expression fournie dans un des documents peut vous permettre de trouver g. Laquelle ?

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 14:32
par SoS(31)
Remarque: l'expression donnée de t dans l'énoncé est ambigue: elle est appelée t, mais en fait c'est un temps t particulier: temps de la chute.

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 14:55
par Laurie
L'autre expression me permet de dire que
(V(t)-v0)/t=g. Je sais que v0=1,2 d'après le graphique. Et je prends un autre point.
Je trouve une valeur proche de 9,8 ce qui est cohérent.

Je souhaiterai revenir sur la question c). Pouvez vous m'aidez ?
Merci d'avance

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 15:24
par SoS(31)
Vous pouvez aussi utiliser la courbe 2 et une autre donnée.

Pour la question c, justement c'est le lien entre les deux. Quel lien peut-on avoir entre une vitesse et un position?

Re: Galilée

Posté : mer. 25 févr. 2015 16:23
par Laurie
Je ne trouve aucune formule qui pourrait nous donner de lien entre les deux. De plus la question c) précise expérimentalement