Application des lois de Newton et des lois de Kepler
Modérateur : moderateur
Application des lois de Newton et des lois de Kepler
Bonjour,
j'ai tenté de faire un exercice dont j'ai la correction, cependant j'ai du mal à comprendre certains éléments de cette correction.
Galatée est l'un des 13 satellites actuellement connus de la planète Neptune. Neptune est la 8ème planète du système solaire.
(Données)
1-Calculer le rapport Q=T²/a^3 pour Galatée (à partir des données).
2- Calculer le rapport Q'=(4 π²)/(G*Mn) pour Neptune.
3- La troisième loi de Kepler est-elle vérifiée dans cette situation ?
Le calcul des rapports donne des résultats égaux. Pour la question 3, la correction affiche que la 3ème loi de Kepler est bien vérifiée car Q=Q'. Cependant, je ne comprends pas comment elle peut être vérifiée alors que la 3ème loi de Kepler ne s'applique qu'à des planètes du système solaire, or Galatée est un satellite de Neptune. De plus, le mouvement de Neptune est étudié dans le référentiel héliocentrique tandis que celui de Galatée est étudié dans le référentiel qui a pour centre le centre de gravité de Neptune.
Je vous remercie d'avance.
j'ai tenté de faire un exercice dont j'ai la correction, cependant j'ai du mal à comprendre certains éléments de cette correction.
Galatée est l'un des 13 satellites actuellement connus de la planète Neptune. Neptune est la 8ème planète du système solaire.
(Données)
1-Calculer le rapport Q=T²/a^3 pour Galatée (à partir des données).
2- Calculer le rapport Q'=(4 π²)/(G*Mn) pour Neptune.
3- La troisième loi de Kepler est-elle vérifiée dans cette situation ?
Le calcul des rapports donne des résultats égaux. Pour la question 3, la correction affiche que la 3ème loi de Kepler est bien vérifiée car Q=Q'. Cependant, je ne comprends pas comment elle peut être vérifiée alors que la 3ème loi de Kepler ne s'applique qu'à des planètes du système solaire, or Galatée est un satellite de Neptune. De plus, le mouvement de Neptune est étudié dans le référentiel héliocentrique tandis que celui de Galatée est étudié dans le référentiel qui a pour centre le centre de gravité de Neptune.
Je vous remercie d'avance.
Re: Application des lois de Newton et des lois de Kepler
Bonjour Jasmine
La troisième loi de Kepler s'applique pour tout système binaire ( ici Neptune et son satellite ), il n' y a donc pas de problème de repère.
La troisième loi de Kepler s'applique pour tout système binaire ( ici Neptune et son satellite ), il n' y a donc pas de problème de repère.
bonsoir,
en fait je ne comprends pas la signification de Q'
en fait je ne comprends pas la signification de Q'
Cela correspond à une constante la correction de cet exercice montre que la loi est vérifiée car 4 π²/(G*Mn)=T²/a^3.
Merci pour votre explication.
Merci et à bientôt sur le forum.