Réaction de polymérisation

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Nabilla

Réaction de polymérisation

Message par Nabilla » lun. 16 juin 2014 21:32

Bonjour !
Je revois mon cours de chimie pour mon examen de fin d'année, et je comprends tout excepté un chapitre : les polymères. Ces 3 questions me posent particulièrement problème, je n'arrive pas à les résoudre...
1) Calculer le degré de polymérisation n d'un polyéthylène dont la masse molaire moyenne vaut 300 kg/mol
2) La synthèse du styrène ( C6H5-CH=CH2 ) peut aussi se faire par réaction entre le benzène ( C6H6 ) et le chlorure d'éthyle (CH3-CH2Cl )
Cette réaction peut être représentée par l'équation bilan suivante :
C6H4 + CH3 - CH2Cl -> C6H5-CH=CH2 + HCl + H2
Calculer la masse de sytrène pouvant être théoriquement obtenue à partir d'une tonne de benzène.
3) Ecrire l'équation bilan de la combustion complète d'un polyéthylène de degré de polymérisation égal à 1000 : -(CH2-CH2)-1 000

Je vous remercie d'avance pour toute aide, ce serait tellement gentil... Bonne soirée
SoS(38)

Re: Réaction de polymérisation

Message par SoS(38) » lun. 16 juin 2014 22:55

Bonjour,

Pour le 1, il faut voir que le polyéthylène est un polymère formé à partir d'éthylène ou éthène CH2=CH2. N molécules d'éthène réagissent entre elles pour former le polyéthylène -(CH2-CH2)- n , n étant le degré de polymérisation soit le nombre de molécules d'éthène mises bout à bout.
L'éthène est une macromolécule (grosse molécule) de masse molaire M = 300 kg/mol composée à partir de n molécules d'éthène de masse molaire M0= 28 g/mol.
Par division de M par M0, vous allez trouver le degré de polymérisation n (grand nombre)

Pour le 2, on voit d'après la réaction, qu' 1 mole de benzène forme 1 mole de styrène , ou que n mole de benzène forment n moles de styrène.
Il suffit de voir à combien de moles n correspondent m = 1 tonne = 1000 kg de benzène avec : n=m(benzène)/M(benzène) .
On formera le même nombre de mole de styrène n et on déduira la masse de styrène avec : m(styrène) = n M(styrène)

Pour le 3 , il faut voir que la combustion d'un composé organique est la réaction de ce composé avec le dioxygène O2 de l'air.
Le composé organique brûle en formant du CO2 et de l' eau H2O.
Il suffit alors d'équilibrer avec les coefficients adaptés (gros coefficients ici).

Bon courage.
Verrouillé