Bonjour,
Pour déterminer la concentration massique suite à une dilution, je ne sais pas comment justifier l'utilisation de la formule suivante: Cd.VA=CB.VE et Cd=CB.VE/VA
J'ai un exercice ou on mentionne qu' au cours d'une dilution la masse se conserve et ou on applique ensuite la formule suivante pour trouver la concentration Cd:
Cd.VA=CB.VE et Cd=CB.VE/VA
Est ce la même chose si j'ecris qu'à l'équivalence, les réactifs ont été introduits dans des proportions stoechiométriques et n (initiale)=n(versée) et Cd.VA=CB.VE et Cd=CB.VE/VA
Merci de m'éclairer.
dilution
Modérateur : moderateur
Re: dilution
Bonjour,
J'avoue ne pas trop suivre votre question. Vous parlez d'une dilution et, en effet, il y a conservation de la masse dans une dilution donc la formule que vous avez proposé est applicable. Elle se justifie tout simplement en disant que la masse de soluté prélevée dans la solution mères retrouve dans la solution fille, ce que l'on appelle la conservation de la masse.
Dans la dernière partie de votre message, vous parlez cependant de ce qui semble être un dosage et je ne vois pas le lien avec la dilution.
J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à redemander si ce n'est pas le cas.
J'avoue ne pas trop suivre votre question. Vous parlez d'une dilution et, en effet, il y a conservation de la masse dans une dilution donc la formule que vous avez proposé est applicable. Elle se justifie tout simplement en disant que la masse de soluté prélevée dans la solution mères retrouve dans la solution fille, ce que l'on appelle la conservation de la masse.
Dans la dernière partie de votre message, vous parlez cependant de ce qui semble être un dosage et je ne vois pas le lien avec la dilution.
J'espère que cela répond à votre question. N'hésitez pas à redemander si ce n'est pas le cas.