Bonjour
J'ai un problème avec la dernière question du bac S 2013 Amérique du Sud partie 2 question 2.5.
L'éthanal obtenu par oxydation se présente t'il sous la forme d'un mélange d'énantiomère? Justifier.
Je sais que deux molécules sont énantiomères si leurs images dans un miroir plan sont superposables mais je ne comprend pas la question.
Faut il comparer l'ethanol et l'ethanal pour voir si l'ethanal et un enantiomere de l'ethanol?
Dans ce cas non, l'ethanal n'est pas un melange enantiomére.
Merci pour votre aide.
les dangers de l'alcool
Modérateur : moderateur
les dangers de l'alcool
- Fichiers joints
-
IMG.pdf
- (80.77 Kio) Téléchargé 219 fois
Re: les dangers de l'alcool
Bonjour,
Dans cet exercice, on vous montre deux réactions possibles à partir de deux enantimères de l'alcool. Comme vous pouvez le voir, l'une de ces réaction donnent un aldéhyde, l'autre non. Par conséquent, cette réaction à partir d'énantiomères de l'alcool ne donnent pas un mélange d'enantiomères d'aldéhyde mais deux molécules différentes. Je pense que c'est ce qui est attendu en réponse ici.
J'espère que cela répond à votre question. Bonnes révisions
Dans cet exercice, on vous montre deux réactions possibles à partir de deux enantimères de l'alcool. Comme vous pouvez le voir, l'une de ces réaction donnent un aldéhyde, l'autre non. Par conséquent, cette réaction à partir d'énantiomères de l'alcool ne donnent pas un mélange d'enantiomères d'aldéhyde mais deux molécules différentes. Je pense que c'est ce qui est attendu en réponse ici.
J'espère que cela répond à votre question. Bonnes révisions