groupes caracteristiques en chimie

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Kim Ts

groupes caracteristiques en chimie

Message par Kim Ts » mer. 4 juin 2014 22:26

Bonjour,

Dans mon cours je trouve tous les groupes caractéristiques aldéhyde ,cétone, acide carbo, ester et amide écrit avec une liaison double a l'atome d'oxygène o (=o)
cependant cette liaison ne figure que quelquefois dans les formules semi développes des molécules ex du livre: CH3-CH=O (aldéhyde) et CH3-CO-CH3 (cétone)... pourquoi??

second problème: je reconnais sans problèmes les groupes caractéristiques dans les molécules mais j'ai du mal lorsque la molécule est sous forme semi développée car:
ex du livre: (propanone) CH3-CHO-CH3 et (pentan-2-one) CH3-CHO-CH2-CH2-CH3 en effet ici( nous n'avons pas la liaison double du o qui apparait) on a un cétone et un aldéhyde
mais ce sont exactement les même atomes! je ne voit absolument pas comment les différencier car j'ai mis que les 2 étaient des aldéhydes d'où le groupe -CHO.
Pourriez vous m'éclairer?

Merci d'avance.
SoS(14)

Re: groupes caracteristiques en chimie

Message par SoS(14) » jeu. 5 juin 2014 08:55

Bonjour Kim,
Kim Ts a écrit :cependant cette liaison ne figure que quelquefois dans les formules semi développes des molécules ex du livre: CH3-CH=O (aldéhyde) et CH3-CO-CH3 (cétone)... pourquoi??
C'est pour écrire la formule semi-développée sur une seule ligne !!
Pour l'aldéhyde c'est simple et sans équivoque car le groupement C=O est en fin de chaîne, tandis que pour les cétones si on écrivait CH3-C=O-CH3 pour la propanone on pourrait imaginer (à tort) que le second groupement méthyle (de droite) serait lié à l'atome d'oxygène ... l'écriture compactée CH3-CO-CH3 prête moins à cette possible erreur.
Mais la double liaison C=O est toujours présente pour une cétone !
Kim Ts a écrit :(propanone) CH3-CHO-CH3 et (pentan-2-one) CH3-CHO-CH2-CH2-CH3 en effet ici( nous n'avons pas la liaison double du o qui apparait)
La double liaison n'apparaît pas mais pourtant elle existe !! c'est même une "obligation de définition", sinon ce ne sont plus des cétones.
Kim Ts a écrit :on a unE cétone et un aldéhyde
Ben ... non, ici ce sont deux cétones comme l'indique leurs noms respectifs ...

Sos(14)
Kim Ts

Re: groupes caracteristiques en chimie

Message par Kim Ts » jeu. 5 juin 2014 10:30

Ah d'accord..! c'est le livre qui est maladroit alors car aucun exo de bac se permet d'écrire des formules qui laisse deviner au hasard...
une écriture topologique permet d'éviter toutes ces questions!

merci.
Verrouillé