Son
Modérateur : moderateur
Son
Bonjour . Je viens vous demander de l aide sur un exercice que je n arrive pas a résoudre. Alors voila une personne située a 1km d' un aéroport perçoit un son d' un niveau sonore L1=80dB cette personne se déplace et se met a 3km de l aéroport . Le niveau sonore perçut sera de? Je ne vois pas du tout comment procéder je connais la formule L=10log I/I0 mais cela ne m aide pas.
J espère que vous pourrez m aider merci par avance.
J espère que vous pourrez m aider merci par avance.
Re: Son
Bonsoir Agathe, Il vous faut exprimer l'intensité sonore perçue par la personne située à 3km. Or, cette intensité sonore est liée à la puissance de la source et à la surface sur laquelle se répartit l'énergie sonore. Cette énergie est répartie sur une sphère de rayon R (R=1km, pour la personne située à 1km et R=3km ensuite). Vous pouvez admettre que la surface d'une sphère de rayon R est S=4*pi*R^2.
Si le rayon est multiplié par 3, la surface de la sphère est multipliée par? Que pouvez vous end déduire de l'intensité sonore perçue par la personne dans la deuxième situation?
Si le rayon est multiplié par 3, la surface de la sphère est multipliée par? Que pouvez vous end déduire de l'intensité sonore perçue par la personne dans la deuxième situation?