travail d'une force
Modérateur : moderateur
travail d'une force
Bonsoir
J'ai quelques questions concernant le cours "travail d'une force"
-Les frottements sont toujours parallèles à la direction du mouvement de l'objet ?
-Est-ce que pour qu'il ait conservation de l'énergie mécanique, il faut nécessairement que le travail soit nul, autrement dit que la force soit perpendiculaire à la direction du mouvement ?
Merci à vous
J'ai quelques questions concernant le cours "travail d'une force"
-Les frottements sont toujours parallèles à la direction du mouvement de l'objet ?
-Est-ce que pour qu'il ait conservation de l'énergie mécanique, il faut nécessairement que le travail soit nul, autrement dit que la force soit perpendiculaire à la direction du mouvement ?
Merci à vous
Re: travail d'une force
Bonjour Elodie.
De façon générale, s'il n'y a pas de frottement (c-à-d si les forces sont toutes conservatives) l'énergie mécha se conserve.
Dans le cas général non mais il sont toujours dans le sen opposée au mouvement. En terminale on ne considère que les frottement parallèles à la direction du mouvement et ayant une valeur constante.-Les frottements sont toujours parallèles à la direction du mouvement de l'objet ?
Non, dans le cas d'une chute libre par exemple (c-à-d sans frottement dans l'air) l'énergie mécha se conserve : l'énergie potentielle est intégralement transformé en énergie cinétique. Autre exemple le pendule.-Est-ce que pour qu'il ait conservation de l'énergie mécanique, il faut nécessairement que le travail soit nul, autrement dit que la force soit perpendiculaire à la direction du mouvement ?
De façon générale, s'il n'y a pas de frottement (c-à-d si les forces sont toutes conservatives) l'énergie mécha se conserve.
Merci de m'avoir répondu
Je ne comprends toujours pas très bien pour la deuxième question, pour qu'il ait conservation d'énergie il faut que l'objet soit soumis à des forces qui se compensent ou alors qu'il soit soumis à aucune force autrement dit que l'objet vérifie le principe d'inertie (il faut qu'il soit immobile ou qu'il ait un mouvement rectiligne uniforme) ?
Je ne comprends toujours pas très bien pour la deuxième question, pour qu'il ait conservation d'énergie il faut que l'objet soit soumis à des forces qui se compensent ou alors qu'il soit soumis à aucune force autrement dit que l'objet vérifie le principe d'inertie (il faut qu'il soit immobile ou qu'il ait un mouvement rectiligne uniforme) ?
Bonjour Elodie,
Je reprends la suite de mon collègue.
Comme il vous l'a déjà expliqué, pour que l'énergie mécanique se conserve il faut que le système soit soumis à des forces conservatives.
La conservation de l'énergie mécanique n'implique pas que l'objet soit soumis à des forces qui se compensent.
Je reprends l'exemple de SOS(29) :
Au cours d'une chute libre, un objet est soumis à une seule force, son poids P (vecteur). Les forces ne se compensent pas mais l'énergie mécanique se conserve.
Est-ce que c'est un peu plus clair ?
Je reprends la suite de mon collègue.
Comme il vous l'a déjà expliqué, pour que l'énergie mécanique se conserve il faut que le système soit soumis à des forces conservatives.
La conservation de l'énergie mécanique n'implique pas que l'objet soit soumis à des forces qui se compensent.
Je reprends l'exemple de SOS(29) :
Au cours d'une chute libre, un objet est soumis à une seule force, son poids P (vecteur). Les forces ne se compensent pas mais l'énergie mécanique se conserve.
Est-ce que c'est un peu plus clair ?