Piles

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Andrea

Piles

Message par Andrea » sam. 1 mars 2014 00:38

Bonjour je sui en terminale s et a la fin de l année j aimerais passer des concours du coup j essaye de bien travailler la chimie, je viens donc ici en espérant que vous pourrez m aider.
Mes questions sont en rapport avec les piles:
-les piles transforment de l Energie chimique en Energie électrique? Les électrolyseurs de l Energie electique en Energie chimique?
-les électrons n existants pas en solution ?
-une pile arrête de fonctionner qd un des réactifs a totalement disparue ou qd les quantités de réactifs sont égales?
-la reaxtion au cours du fonctionnement d' une pile est totale? lente?indirecte spontanée?
-ttes les réactions redox sont exothermiques? Qu en est il pour les réactions acide basiques?
-a l extrieur du circuit les électrons vont du - vers le + pour etre utilises au cours de la réduction a la cathode?
-les anions et cations constituant les couples traversent le pont salin ou seuls les ions du pont salin se déplacent d' une demi pile a l autre?
-la quantité d' électricité débitée par la pile =quantité d' électron débite?
-et j ai une formule qui me dit que l Energie fournie par une pile correspond a RI^2*t, ne serait ce pas plutôt EI*t?
Je vous remercie d' avance pour votre aide.
SoS(24)

Re: Piles

Message par SoS(24) » sam. 1 mars 2014 09:32

Bonjour Andrea,
Ca fait beaucoup de questions, je vais essayer d'y répondre et de ne pas en oublier :
-les piles transforment de l Energie chimique en Energie électrique et en chaleur
- Les électrolyseurs de l Energie electique en Energie chimique et en chaleur
-les électrons n existants pas en solution ? oui
-une pile arrête de fonctionner qd un des réactifs a totalement disparue : le réactif limitant
-la réaction au cours du fonctionnement d' une pile est totale? oui ; spontanée? oui
-ttes les réactions redox sont exothermiques? Non, c'est seulement celles qui sont spontanées qui le sont
- Qu en est il pour les réactions acide basiques? elles sont exothermiques
-a l extrieur du circuit les électrons vont du - vers le + oui pour etre utilises au cours de la réduction a la cathode? oui
-les anions et cations constituant les couples traversent le pont salin ou seuls les ions du pont salin se déplacent d' une demi pile a l autre? oui
-la quantité d' électricité débitée par la pile =quantité d' électron débite? oui
-et j ai une formule qui me dit que l Energie fournie par une pile correspond a RI^2*t, ne serait ce pas plutôt EI*t? dans une partie de l'énergie chimique fournie (E.I.t) de la pile est transformée en énergie électrique (U.I.t) l'autre partie est transformée en chaleur (R.I^2.t)

Avez-vous d'autres questions ?
Andrea

Message par Andrea » sam. 1 mars 2014 12:04

Je vous remercie .
Par contre pour que la pile soit usagée , dans un plusieurs exercices j au vu que la pile arrêtait de fonctionner quand les concentrations des ions de chaque couple étant égales comment cela se fait il?
SoS(28)

Message par SoS(28) » sam. 1 mars 2014 14:53

Bonjour,une pile d'oxydoréduction fonctionnera même si les concentrations des deux solutions est égales.
Elle s’arrêtera si l'un des deux réactifs aura disparu.
Andrea

Message par Andrea » dim. 2 mars 2014 22:50

Mais si dans chaque demie pile on a le meme couple par exemple Cu2+/cu la pile ne s arrête pas lorsque les concentrations en ions Cu2+ donc quantités de matières sont égales ?
SoS(28)

Message par SoS(28) » dim. 2 mars 2014 23:01

Bonsoir, pour faire une pile il faut deux demi-pile différentes (par ex: cu2+/cu et zn2+/zn).
Andrea

Message par Andrea » lun. 3 mars 2014 12:29

Pourtant j ai deja vu plusieurs exercices de ce genre,je crois que la pile s appelait pile a concentration.
SoS(29)

Message par SoS(29) » lun. 3 mars 2014 12:56

Bonjour Andrea.
Qu'est-ce qu'une pile à concentration ?
Une pile à concentration est constituée (à l'anode et à la cathode) du même élément chimique c'est-à-dire du même couple ox/red.
Cet élément subit donc à l'anode une oxydation (le métal constituant l'anode est consommé par contre l'ion métallique du couple ox/red a sa concentration qui augmente) et ce même élément subit à la cathode une réduction (le métal constituant la cathode voit sa masse augmenter et par contre l'ion métallique du couple voit sa concentration diminuer).
Et c'est effectivement la différence de concentration qui permet à la pile de fonctionner.
Quand la pile cesse de fonctionner ?
La pile cessera de fonctionner soit lorsque les concentrations dans les deux demi pile seront égales ; ou si l'anode qui est le siège de l'oxydation est entièrement consommée (disparait).
Andrea

Message par Andrea » lun. 3 mars 2014 13:06

D' accord, votre collège me disant non je pensais etre complètement a cote de la plaque.
Merci de votre aide.
SoS(29)

Message par SoS(29) » lun. 3 mars 2014 13:18

Re Andrea.
Mon collègue vous expliquez le fonctionnement de la majorité des piles, c'est pourquoi il n'a pas évoqué les piles à concentrations. L'utilisation des ces piles reste assez réduite.
Andrea

Message par Andrea » mar. 4 mars 2014 00:55

D' accord c est juste que j ai vu plusieurs exercices la dessus.
Merci a vous sos28 et sos29
Verrouillé