CAN

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Corentin

CAN

Message par Corentin » jeu. 27 févr. 2014 19:00

Bonjour, j ai un exercice a faire mais je bloque sur certains points du cours notamment le pas et la période d' échantillonnage.
En gros lors du passage d' un signal analogique a numérique on effectue un échantillonnage , cet échantillonnage se fait a intervalle régulier tout les tant de temps c est bien cela qui correspond a la période d' échantillonnage? Et cette période doit etre au moins 2 fois inférieure a la durée du signal analogique?
Et il y a échantillonnage a intervalle régulier de valeurs (correspondantes au signal analogique) c est ce qu on appelle le pas?
Est ce bien cela ?
SoS(23)

Re: CAN

Message par SoS(23) » jeu. 27 févr. 2014 19:45

Bonsoir
Vous avez raison c'est le pas d’échantillonnage.
Corentin

Message par Corentin » ven. 28 févr. 2014 11:00

D' accord merci. Et en ce qui concerne la période d' échantillonnage il faut bien qu elle soit au moins 2 fois inférieure a la période du signal analogique?
Autre question dans mon cours j ai 2 formules que je ne comprend pas , on me dit que la taille d' une image = (nbre de pixel * nbre de bit par pixel) /8 et on me donne la meme formule pour le poids de l image pouvez vous m aider?
SoS(30)

Message par SoS(30) » ven. 28 févr. 2014 18:02

Bonjour, pour votre question sur la fréquence d'échantillonnage, c'est exact pour un signal simple (par exemple si numérise un son pur). Vous faites référence au critère de Shannon (fréquence d'échantillonnage qui doit être au moins deux fois égale à la fréquence de l'harmonique de rang le plus élevé connu dans le son à numériser).

Pour vos formules, je ne vois pas d'erreur, la formule de la taille de l'image est correcte si on donne cette taille en octets. Mais elle peut être donnée en bits, dans ce cas on ne divise pas par 8. Pour le poids de l'image, qui est la taille de l'image donnée en octets, la formule sera celle dans laquelle on divise par 8. La taille et le poids correspondent donc à la même valeur si on donne la taille en octets.
Corentin

Message par Corentin » sam. 1 mars 2014 00:27

Ah d' accord merci je n avais pas du tout compris ca!! Merci .
Pour ce qui concerne la fréquence et période donc d' apres le théorème de Shannon la fréquence d' échantillonnage doit etre minimum 2foiq inférieure a la fréquence du qignal que l on numérise. Mais qu en est il du temps de conversion du CAN ? C est le temps que met le CAN pour numériser un échantillon? Et a quoi doit il être égal?
Dans un exercice j ai vu l expression bande passante qu est ce que c est s il vous plait?
SoS(30)

Message par SoS(30) » sam. 1 mars 2014 11:34

Bonjour,

- attention, le critère est que le fréquence soit au moins le double (et pas inférieure ...)
- la durée de l'échantillonnage dépend de la durée de l'acquisition que vous aurez choisie lorsque vous effectuez une conversion analogique-numérique (par exemple si vous voulez convertir une tension analogique d'un générateur en tension numérique, les logiciels d'acquisition vous permettrons de choisir la durée de cette acquisition. Par exemple, si vous voulez visualisez une seule période, vous allez choisir une durée d'acquisition légèrement supérieure à la période du signal électrique).
- la bande passante est, à priori, l'intervalle de fréquences pour lequel votre signal est bien restitué (ex : notre oreille a une bande passante de 20 Hz-20 kHz) mais votre question mériterait d'être précisée (quel est le contexte ?).

Cordialement.
Verrouillé