Force de frottement
Modérateur : moderateur
Force de frottement
Bonjour, j'ai vu dans la correction d'un exercice que j'ai trouvé sur internet, que la force de frottement quand on dépose un minerais sur un tapis roulant est dans le même sens que celle su déplacement et je ne comprend pas pourquoi. Sachant que le tapis roulant était orienté du bas vers le haut. Pouvez vous m'expliquer pourquoi ?
Re: Force de frottement
Bonjour Manon,
Tel que vous le présentez, cela me paraît étrange. Pourriez-vous nous donner davantage de détail ou le lien vers le site ?
Cordialement
Tel que vous le présentez, cela me paraît étrange. Pourriez-vous nous donner davantage de détail ou le lien vers le site ?
Cordialement
Tout cela est tout à fait normal : la force d'un tapis sur une valise, un minerai est la force qui permet de faire monter l'objet, elle est orientée dans le même sens que le mouvement. On l'appelle force de frottement car il y a un contact entre l'objet et le tapis (l'absence de glissement fait monter l'objet, cela nécessite d'avoir un tapis non lisse).
Ce qui vous surprend c'est que vous êtes habituée aux forces de frottement qui s'opposent au mouvement (force de frottement de l'air, d'un sol sur lequel un objet glisse en descendant ...) et dans ce cas la force a un sens opposé au sens du mouvement.
Donc vous aurez compris qu'une force de frottement ne s'oppose pas forcément au mouvement d'un objet. Est-ce assez clair ? Cordialement.
Ce qui vous surprend c'est que vous êtes habituée aux forces de frottement qui s'opposent au mouvement (force de frottement de l'air, d'un sol sur lequel un objet glisse en descendant ...) et dans ce cas la force a un sens opposé au sens du mouvement.
Donc vous aurez compris qu'une force de frottement ne s'oppose pas forcément au mouvement d'un objet. Est-ce assez clair ? Cordialement.
Oui, c'est assez clair. Merci