mouvemement d'electrons dans un champ magnétique uniforme

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
jonathan

mouvemement d'electrons dans un champ magnétique uniforme

Message par jonathan » sam. 15 févr. 2014 17:17

bonjour

voici l'énoncé

dans une région de l'espace ou règne un champ magnétique uniforme vect(B) un faisceau d'electrons homocinétiques pénètrent en O avec un vecteur vitesse V0 orthogonal à vect(B)

1)Donner l’expression de la force de Lorentz

F=qV0 vectoriel B avec V0 et B etant des vecteurs et q=e

Caractéristiques de la force de Lorenz

là je bloque dans le corrigé ils disent que la direction est F perpendiculaire à V0 et F perpendiculaire à B,le sens tel que le triedre -e.V0,B;F soit direct et la norme est -e.v0.b car sin alpha=1

2)Représenter sur un schéma clair les vecteurs V0 B et F et l’allure de la trajectoire des électrons(la direction de B est perpendiculaire au plan et le sens de B sera choisit arbitrairement)

là encore je ne vois pas

pourriez vous m'aider s'il vous plait ?

merci d'avance

cordialement.
Fichiers joints
ExamenPhysique2013.pdf
(695.38 Kio) Téléchargé 166 fois
SoS(43)

Re: mouvemement d'electrons dans un champ magnétique uniform

Message par SoS(43) » sam. 15 févr. 2014 18:44

Bonjour,
La force de Lorentz n'étant pas aux programmes des lycées, je ne sais pas quelles sont vos connaissances. Avez-vous fait des recherches sur ce qu'est un produit vectoriel ? Les caractéristiques de la force sont liées aux propriétés de ce produit.
Je peux vous conseiller ce site : http://www.ac-nice.fr/physique/doc/appl ... /Bseul.htm. Il explique relativement bien ce qu'est la force de Lorentz, les propriétés du produit vectoriel et vous propose même des exercices pour vous testez. Bon courage.
Verrouillé