spectres

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Dora

spectres

Message par Dora » dim. 2 févr. 2014 09:59

Bonjour

1. Je ne comprends pas ce que c'est un déplacement chimique. Je ne comprends pas non plus l'unité "ppm".

2. Pourquoi pour les spectres infrarouges on utilise en abscisse l'unité 1/lambda et non tout simplement lambda ?

3. Je ne comprends pas non plus pourquoi quand il a des liaisons hydrogènes qui se forment, la bande devient plus large et elle se décale vers la droite dans le spectre ?

Merci de m'expliquer
SoS(44)

Re: spectres

Message par SoS(44) » dim. 2 févr. 2014 11:13

Bonjour Dora
S'ils sont placés dans un champ magnétique B les protons d'un noyau H absorbent l'énergie d'une onde de fréquence f. Mais cette fréquence de résonance peut varier légèrement de quelques parties par million ( ppm ) d'un noyau H à un autre selon l'environnement ( atomes voisins et liaisons )
C’est ce déplacement chimique, noté δ , ( du spectre RMN.) qui s’'exprime usuellement en partie par million notée ppm.
1ppm = correspond à un rapport de 10-6
SoS(44)

Message par SoS(44) » dim. 2 févr. 2014 11:18

2 En spectroscopie, le nombre d'ondes souvent noté sigma est le nombre d'oscillations de l'onde par unité de longueur, il est ainsi défini comme : sigma= 1/ lambda .......... juste plus pratique
SoS(44)

Message par SoS(44) » dim. 2 févr. 2014 11:32

1
Plus précisément le déplacement chimique pour un proton, c’est l'écart entre la valeur du champ magnétique pour lequel il résonne par rapport à une référence ( tétraméthylsilane c'est la référence)
SoS(44)

Message par SoS(44) » dim. 2 févr. 2014 11:53

3
La liaison hydrogène (intermoléculaire et intramoléculaire) est une force intermoléculaire impliquant un atome d'hydrogène et un atome électronégatif comme l'oxygène. Cette liaison hydrogène se traduit par un dé blindage. (La fréquence de la radiation provoquant la résonance diminue) .Concrètement on constate un déplacement chimique puisque que celui-ci dépend du voisinage du noyau H.
Verrouillé