travail et energie
Modérateur : moderateur
travail et energie
un jouet de fête foraine est constitué d'un chariot de masse m pouvant glisser avec frottements le long d'un rail qui comporte une partie [OA] horizontale et une partie [AB] inclinée d'un angle par rapport à l'horizontale. Le chariot lancé avec une vitesse initiale de valeur Vo parvient au point B redescend et s'arrête en un point C situé sur la partie horizontale. Les frottements sont équivalents à une force constante vecteur F tout au long du trajet.
DOnnées : Vo = 6m/s m=5 kg
OA =8m AB=4m Alpha = 30°
F = 10N et g=9.81 m.s-²
1) a) exprimer le travail de la force de frottement lorsque le chariot va directement du point O au point C sans être passé par la partie inclinée.
1) b) Exprimer le travail de la force de frottement lorsque le charriot va du point O au point C en passant par le point B
1) c) comparer les résultats et conclure
2) a)Quelles formes d'énergie le charriot possède t-il en B? en C ?
2) b) Quel transfert d'énergie a lieu au cours du mouvement entre B et C ?
3) Déterminer la distance BC parcourue par le chariot au retour?
Bonjour,
Je n'ai fait aucun exercice en cours sur ce chapitre et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.
J'ai le corrigé de la question 3 qui me pose un problème:
3. ΔEm = Em (C) – Em (B) = WBC (vecteurf ) = –f · BC
On choisit le rail horizontal comme référence pour
l’énergie potentielle de pesanteur :
Em (C) = Ec (C) + Epp (C) = 0 J
Em (B) = Ec (B) + Epp (B) = m · g · AB · sin α
Pourquoi sin et pas cos? Dans mon cours, on ne parle que de cosinus?
Merci pour votre aide
DOnnées : Vo = 6m/s m=5 kg
OA =8m AB=4m Alpha = 30°
F = 10N et g=9.81 m.s-²
1) a) exprimer le travail de la force de frottement lorsque le chariot va directement du point O au point C sans être passé par la partie inclinée.
1) b) Exprimer le travail de la force de frottement lorsque le charriot va du point O au point C en passant par le point B
1) c) comparer les résultats et conclure
2) a)Quelles formes d'énergie le charriot possède t-il en B? en C ?
2) b) Quel transfert d'énergie a lieu au cours du mouvement entre B et C ?
3) Déterminer la distance BC parcourue par le chariot au retour?
Bonjour,
Je n'ai fait aucun exercice en cours sur ce chapitre et j'avoue que j'ai un peu de mal à comprendre.
J'ai le corrigé de la question 3 qui me pose un problème:
3. ΔEm = Em (C) – Em (B) = WBC (vecteurf ) = –f · BC
On choisit le rail horizontal comme référence pour
l’énergie potentielle de pesanteur :
Em (C) = Ec (C) + Epp (C) = 0 J
Em (B) = Ec (B) + Epp (B) = m · g · AB · sin α
Pourquoi sin et pas cos? Dans mon cours, on ne parle que de cosinus?
Merci pour votre aide
- Fichiers joints
-
IMG.pdf
- (166.64 Kio) Téléchargé 702 fois
Re: travail et energie
Bonjour, à la question précédente, vous avez remarqué que le jouet ne possédait que de l'énergie potentielle puisque sa vitesse est nulle en B. Donc Em(B) = Epp(B) + Ec(B) = Epp(B) = m.g.zB. Exprimez alors zB en fonction de l'angle alpha. Je vous laisse poursuivre.
Remarque :ne confondez pas ce style de question avec l'expression du travail d'une force, qui fait effectivement intervenir le cosinus de l'angle entre le vecteur déplacement et le vecteur force (voir cours).
Remarque :ne confondez pas ce style de question avec l'expression du travail d'une force, qui fait effectivement intervenir le cosinus de l'angle entre le vecteur déplacement et le vecteur force (voir cours).
Zb correspond donc à l'altitude donc à la hauteur?
Oui, c'est tout à fait exact.
Ok j'ai compris merci beaucoup
Tant mieux. A bientôt sur le forum. Sujet clos par les modérateurs.