Réaction d'estérification TST2S
Modérateur : moderateur
Réaction d'estérification TST2S
Bonjour,
J'ai un devoir de tp a rendre pour mardi et je n'arrive pas a faire les 5 dernières questions du tp.
1) Déterminer les quantités de matière des deux réactifs (éthanol et acide méthanoïque)?
2) En déduire le réactif limitant?
3) Déterminer la quantité de matière d'ester que l'on aurait dû obtenir théoriquement (n max)?
4) Calculer la quantité de matière d'ester obtenu expérimentalement (n exp)?
5) Calculer le rendement de cette réaction d’estérification.
Cette réaction est-elle totale? Justifier
Les seuls informations que j'ai sont:
- 15 mL d'éthanol
- 10 mL d'acide méthanoïque
- le tableau ci-joint
Merci de me répondre assez rapidement
Cordialement cricri
J'ai un devoir de tp a rendre pour mardi et je n'arrive pas a faire les 5 dernières questions du tp.
1) Déterminer les quantités de matière des deux réactifs (éthanol et acide méthanoïque)?
2) En déduire le réactif limitant?
3) Déterminer la quantité de matière d'ester que l'on aurait dû obtenir théoriquement (n max)?
4) Calculer la quantité de matière d'ester obtenu expérimentalement (n exp)?
5) Calculer le rendement de cette réaction d’estérification.
Cette réaction est-elle totale? Justifier
Les seuls informations que j'ai sont:
- 15 mL d'éthanol
- le tableau ci-joint
Merci de me répondre assez rapidement
Cordialement cricri
Re: Réaction d'estérification TST2S
Bonsoir,
Le but de ce forum n'est pas que je vous donne la solution, mais que vous proposiez des réponses , que nous en discutions ensemble et que je vous aide.
Je vous guide néanmoins pour la première réponse. Quelle est la formule générale pour une quantité de matière n ?
Comment l'adapter quand on a un volume V et une densité d données ?
Le but de ce forum n'est pas que je vous donne la solution, mais que vous proposiez des réponses , que nous en discutions ensemble et que je vous aide.
Je vous guide néanmoins pour la première réponse. Quelle est la formule générale pour une quantité de matière n ?
Comment l'adapter quand on a un volume V et une densité d données ?
1)
La formule adapter pour n est n=m÷V
Donc pour ethanol c'est 0.79=m÷15
Donc m=n x V soit 0.79 x 15= 11, 85mol??
Et même calcul pour l'acide methanoique
2) comment pouvons nous deduire le reactif limitant?
3) n max = 0, 33 x 0, 91 = 0, 3003
4) n exp= n max x rendement
= 0, 3003 ÷ 0, 33= 0, 91
5) ? ? ?
La formule adapter pour n est n=m÷V
Donc pour ethanol c'est 0.79=m÷15
Donc m=n x V soit 0.79 x 15= 11, 85mol??
Et même calcul pour l'acide methanoique
2) comment pouvons nous deduire le reactif limitant?
3) n max = 0, 33 x 0, 91 = 0, 3003
4) n exp= n max x rendement
= 0, 3003 ÷ 0, 33= 0, 91
5) ? ? ?
Bonsoir
1)ethanol: n = m/V mais nous n'avons pas besoin de le calculer vu que nous avons déja n qui est de 0,79 non? et meme chose pour l'acide éthanoïque dont n est de 1,22.
2) comment faire pour déduire le réactif limitant ce n'est pas 1,22-0,79=0,43
3) n max= 1,22
4) n exp = ???
5) rendement= 9,73(masse ester final)/1,22 (n max)=environ 7,98
cordialement
1)ethanol: n = m/V mais nous n'avons pas besoin de le calculer vu que nous avons déja n qui est de 0,79 non? et meme chose pour l'acide éthanoïque dont n est de 1,22.
2) comment faire pour déduire le réactif limitant ce n'est pas 1,22-0,79=0,43
3) n max= 1,22
4) n exp = ???
5) rendement= 9,73(masse ester final)/1,22 (n max)=environ 7,98
cordialement
Bonsoir,
Il y a un problème sur la formule de départ. A priori, n= m/M est toujours valable mais il faut la transformer pour le liquide qui est caractérisé par sa densité d et son volume.
Voyez d'abord la grandeur reliant masse et volume et donner la relation correspondante.
Il y a un problème sur la formule de départ. A priori, n= m/M est toujours valable mais il faut la transformer pour le liquide qui est caractérisé par sa densité d et son volume.
Voyez d'abord la grandeur reliant masse et volume et donner la relation correspondante.
1) n=d/V
Ethanol: n=0, 79/15=0,0527
Acide methanoique: 1, 22/10= 0, 122
Ethanol: n=0, 79/15=0,0527
Acide methanoique: 1, 22/10= 0, 122
1) Masse moléculaire de l'acide formique : HCOOH 46 et densité = 1,22 . Masse moléculaire de l'éthanol : C2H5OH 46 et densité = 0,791 .
P=v x d et pour mole = p ÷ M
10 ml d'acide formique = 12,2g ( 0,265 mole ) .
15 ml d'éthanol = 11,865g ( 0, 258)
2) Le réactif limitant est l'éthanol ( 0,258 mole d'alcool contre 0,265 mole d'acide ) 3) La quantité de methanoate de méthyle obtenue avec un rendement de 100% , soit 0,258 mole = 0,258 x 74 = 19g .
4)nexp = 9, 73g
5) Concernant le rendement, il est de 9,73 : 19x100= 51, 21%
P=v x d et pour mole = p ÷ M
10 ml d'acide formique = 12,2g ( 0,265 mole ) .
15 ml d'éthanol = 11,865g ( 0, 258)
2) Le réactif limitant est l'éthanol ( 0,258 mole d'alcool contre 0,265 mole d'acide ) 3) La quantité de methanoate de méthyle obtenue avec un rendement de 100% , soit 0,258 mole = 0,258 x 74 = 19g .
4)nexp = 9, 73g
5) Concernant le rendement, il est de 9,73 : 19x100= 51, 21%
Bonjour "Cricri",
Je reprends le fil de la discussion :
Les formules à utiliser pour venir à bout de vos calculs sont n =m/M et m = p.V (p est la masse volumique du corps considéré) avec p = d.peau, d'où au global :
n = (d.peau.V)/M
Avec les bonnes unités !! d est sans unité ; peau est en kg/L à convertir en g/L; V en L ; M en g/mol. ce qui n'apparaît pas sur vos calculs ...
1°/ OK
2°/ OK
3°/ OK
4°/ D'où sort cette valeur de
Sos(14)
Je reprends le fil de la discussion :
Les formules à utiliser pour venir à bout de vos calculs sont n =m/M et m = p.V (p est la masse volumique du corps considéré) avec p = d.peau, d'où au global :
n = (d.peau.V)/M
Avec les bonnes unités !! d est sans unité ; peau est en kg/L à convertir en g/L; V en L ; M en g/mol. ce qui n'apparaît pas sur vos calculs ...
1°/ OK
2°/ OK
3°/ OK
4°/ D'où sort cette valeur de
??? je croyais que vos seules données étaientcricri a écrit :nexp = 9, 73g
5°/ Si votre valeur du 4 est correcte alors votre valeur de rendement est bonne (l'écriture 51% devrait suffire).CRICRI TST2S a écrit : Les seuls informations que j'ai sont:
- 15 mL d'éthanol
- le tableau ci-joint
Sos(14)
Le nexp= 9,73g je les pris du tp car nous avions peser la masse d'un becher vide puis la masse du becher + ester donc jai fait une soustraction pour trouver rien que la masse de lester
Cricri,
Dans ce cas toutes vos réponses sont correctes. Attention à la rédaction, pensez à bien montrer la formule utilisée puis l'application que vous en faites avec les bonnes unités.
Sos(14)
Dans ce cas toutes vos réponses sont correctes. Attention à la rédaction, pensez à bien montrer la formule utilisée puis l'application que vous en faites avec les bonnes unités.
Sos(14)