Propriétés physique de l'eau et ses conséquence sur le clima

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Yas32

Propriétés physique de l'eau et ses conséquence sur le clima

Message par Yas32 » lun. 13 janv. 2014 20:33

1) Qu'est ce qu'un climat océanique ? Quel est le rapport entre ce type de climat et les propriétés physique de l'eau ?

Pour cette question, j'ai du mal avec la deuxième partie, je n'arrive pas à faire le rapport entre le climat et les propriétés physique de l'eau.

2) Pourquoi une température de -5°C en montagne est plus facilement supportable que la même température au niveau de la mer ?

Pour cette question, je sais que c'est à cause de l'humidité qui est bien plus faible qu'au niveau de la mer. Mais je ne vois pas qu'elle est le role de l'humidité dans le fait que le froid soit moins supportable.

En attende de votre aide et merci d'avance.
SoS(44)

Re: Propriétés physique de l'eau et ses conséquence sur le c

Message par SoS(44) » lun. 13 janv. 2014 20:51

Bonsoir Yas32
Pour la première question
Le climat océanique, se caractérise par des hivers doux et des étés frais
L’hiver, en plus d’autres phénomènes, l’eau des océans représente un réservoir de la chaleur du fait de la valeur élevée de sa capacité calorifique 4180 J kg-1°C-1, et en été, l’eau est capable de capter beaucoup de chaleur.
Voici l’un des phénomènes qui peut expliquer ce climat
SoS(44)

Re: Propriétés physique de l'eau et ses conséquence sur le c

Message par SoS(44) » lun. 13 janv. 2014 21:05

Pour la deuxième partie .
Une hypothèse serait que l’eau de l’atmosphère absorbe la chaleur du corps, dans ce cas la sensation de froid est accentuée. Mais là aussi les phénomènes sont plus complexes, il faudrait tenir compte de la transpiration par exemple.
Cordialement
Verrouillé