calcul de l'inductance L
Modérateur : moderateur
calcul de l'inductance L
bonjour
voici l'énoncé de l'exercice 3 il s'agit de la 4eme et derniere question
on a Ubc=-L/R x dUab/dt
comment faire pour calculer L
comment calculer numeriquement Ubc et dUab/dt
merci d'avance pour votre aide
Re: calcul de l'inductance L
Bonjour Jonathan,
Vous allez travailler sur une demi-période de l'oscillogramme.
Ucb est donnée par la voie Y2 de l'oscillogramme et Uab par la voie Y1.
Uab est variable, on peut donc calculer sa variation dUab/dt en mesurant dUab et dt sur l'oscillogramme.
Je vous laisse réaliser ces mesures et calculer L.
Vous allez travailler sur une demi-période de l'oscillogramme.
Ucb est donnée par la voie Y2 de l'oscillogramme et Uab par la voie Y1.
Uab est variable, on peut donc calculer sa variation dUab/dt en mesurant dUab et dt sur l'oscillogramme.
Je vous laisse réaliser ces mesures et calculer L.
justement comment procéder ?
comment procéder pour calculer Ubc et dUab/dt je ne sais pas comment m'y prendre il n'y a pas comme en maths de repère avec des valeurs sur l'axe des abscisses et sur l'axe des ordonnées .du coup je suis perdu
Pour Uab sur [0;T/2] on a Uab(t)=at+b et est donc croissante même chose pour [T/2;T] mais par contre elle est décroissante
le problème est de trouver le coefficient directeur qui est positif quoiqu'il arrive car Uab est une droite croissante donc de dérivée positive sur la première demie période on voit donc un nombre positif. pendant [T/2;T] c'est pareil sauf que Uab est une droite décroissante donc de dérivée négative mais Y2 et Ubc sont opposés donc on verra un nombre positif.
comment calculer numériquement ce coefficient directeur ?
le problème est de trouver le coefficient directeur qui est positif quoiqu'il arrive car Uab est une droite croissante donc de dérivée positive sur la première demie période on voit donc un nombre positif. pendant [T/2;T] c'est pareil sauf que Uab est une droite décroissante donc de dérivée négative mais Y2 et Ubc sont opposés donc on verra un nombre positif.
comment calculer numériquement ce coefficient directeur ?
L’échelle du quadrillage de l'oscillogramme vous est donnée par les sensibilités de celui-ci.
pour moi Ubc=2 x 2=4v car voie 1:2V/div et dUab/dt=2 x 50 x 10^{-3} V car voie 2:50mV/div= 50 x 10^{-3}V/div
et on a deux carreaux pour Ubc idem pour dUab/dt
est ce correct
et on a deux carreaux pour Ubc idem pour dUab/dt
est ce correct
Bonsoir Jonathan,
La voie 1 de l'oscilloscope est branché aux bornes du conducteur ohmique tandis que la voie 2 de l'oscilloscope est branché aux bornes de l'inductance.
Donc vous vous trompez d'échelle lorsque vous proposez vos calculs de Ucb et de dUab/dt ...
Sos(14)
La voie 1 de l'oscilloscope est branché aux bornes du conducteur ohmique tandis que la voie 2 de l'oscilloscope est branché aux bornes de l'inductance.
Donc vous vous trompez d'échelle lorsque vous proposez vos calculs de Ucb et de dUab/dt ...
Sos(14)
alors comment procéder pour calculer Ubc et dUab/dt
Pour calculer Ubc il faut multiplier la demie période (c.-à-d. 2 carreaux) par 2V/div cela donne 4 V c'est bien comme cela qu'il faut s'y prendre pour calculer Ubc non ?
Bonjour Jonathan,
Comme l'a dit mon collègue Sos(14), votre raisonnement est juste mais vous avez inversé les coefficients de sensibilité des voies 1 et 2 :
- Pour la voie 1, il est de 1ms/div donc dUab/dt = ...
- Pour la voie 2, il est de 50 mV/div donc ucb = ...
A vous de refaire vos calculs.
Nous attendons votre réponse.
Comme l'a dit mon collègue Sos(14), votre raisonnement est juste mais vous avez inversé les coefficients de sensibilité des voies 1 et 2 :
- Pour la voie 1, il est de 1ms/div donc dUab/dt = ...
Rebonjour Jonathan,
Excusez-moi, je me suis trompé pour la sensibilité de la voie 1 : (rectificatif en rouge)
- Pour la voie 1, il est de 2 V/div donc dUab/dt = ...
Excusez-moi, je me suis trompé pour la sensibilité de la voie 1 : (rectificatif en rouge)
- Pour la voie 1, il est de 2 V/div donc dUab/dt = ...
Ubc= 2 x 2= 4 V car une demie période correspond à 2 carreaux de l'oscillogramme
Pour dUab/dt= 50 x 10^{-3} x 2=0,1V 2 carreaux pour la demie période
Pour dUab/dt= 50 x 10^{-3} x 2=0,1V 2 carreaux pour la demie période
Vous faites encore la même erreur, il faut inverser les sensibilités des voies 1 et 2 :
Voie 1 : sensibilité 2 V/div : dUab/dt= 2 x 2 / dt = ...
avec dt = demi-période = 2 x 10^{-3} = ....(à calculer et à mettre dans votre calcul de dUab/dt)
Voie 2 : Ubc= 2 x 50 x10^{-3} = ....
A vous de rectifier vos erreurs, nous attendons votre réponse.
Voie 1 : sensibilité 2 V/div : dUab/dt= 2 x 2 / dt = ...
avec dt = demi-période = 2 x 10^{-3} = ....(à calculer et à mettre dans votre calcul de dUab/dt)
Voie 2 : Ubc= 2 x 50 x10^{-3} = ....
A vous de rectifier vos erreurs, nous attendons votre réponse.
dUab/dt=( 2 x 2 )/( 2 x 10^{-3})= 2 x 10^3 V
Ubc=4 x 10^{-3}V
Ubc=4 x 10^{-3}V