Bonjour, j'aimerais que vous m'expliquiez certains détails concernant cette question de physique. J'ai joint un schéma ainsi que la réponse du corrigé.
Q : Un rayon incident est normal(parallèle) à une face d'un prisme rectangulaire dont l'angle au sommet = 30 degré et dont l'indice de réfraction(n) égale 1.5. Selon quel orientation la lumière sort-elle de la face intérieur du prisme ? (le rayon subit qu'une seul réflexion) => On déduit également l'indice de réfraction de l'air (en dehors du prisme ) = 1
Ma question est celle-ci 1) comment peuvent t-il affirmer que a = b = 30 degré ? Je ne le vois pas.. J'ai un peu de difficulté avec ce problème, est-ce une simple réflexion ou une réflexion total interne ?
Dans le cas ou c'est une simple réflexion je suis d'accord que l'angle a = l'angle a' . Mais comment trouver la valeur de a voir de b ?
Dans le cas d'une reflexion total interne, je ferais 1.5 sin Théta = 1 sin 90
ce qui donne un angle critique de 41.81 degré (Maintenant ou est-il représenter sur le plan?
c'est pas la valeur de a ni de b.. ?
La seul manière que j'ai trouver afin de me rapprocher de la réponse, c'est de faire 90 - 41.81 = 48.2 degré
La réponse étant 48.6, j'imagine que ce n'est pas le bon résultat, de même que le corrigé n'en parle pas donc...
En ce qui concerne le dessin dans le corrigé, je comprend que a = a .
Est-ce que B = Théta ?? Si oui donc leur équation serait 1.5 sin A = 1 sin THÉTA ? ( comment trouvez A ? )
Merci !
Prisme et dispersion Physique Optique
Modérateur : moderateur
Re: Prisme et dispersion Physique Optique
Bonjour Bob,
Au vu du corrigé, je comprends votre embarras. L'angle \(\beta\) ne peut être égal à 30° et à 48,6°.
En fait c'est le schéma qui ne correspond pas à la situation physique.
Car l'angle \(\alpha\) étant inférieur à l'angle limite de 41,8°que vous avez calculé, il y a réfraction et le rayon ressort du prisme avec un angle \(\beta\) qui correspond à la loi donnée dans la correction : 1,5 sin\(\alpha\)=sin\(\beta\)
Je vous conseille de refaire un schéma correct de la situation.
Une remarque :
Au vu du corrigé, je comprends votre embarras. L'angle \(\beta\) ne peut être égal à 30° et à 48,6°.
En fait c'est le schéma qui ne correspond pas à la situation physique.
Car l'angle \(\alpha\) étant inférieur à l'angle limite de 41,8°que vous avez calculé, il y a réfraction et le rayon ressort du prisme avec un angle \(\beta\) qui correspond à la loi donnée dans la correction : 1,5 sin\(\alpha\)=sin\(\beta\)
Je vous conseille de refaire un schéma correct de la situation.
Une remarque :
Un rayon normal est perpendiculaire à la face du prisme.Bob a écrit :Un rayon incident est normal(parallèle) à une face d'un prisme