Page 1 sur 1
mouvement
Posté : mer. 8 janv. 2014 18:29
par Guillaume
Bonsoir
Pourquoi pour un mouvement circulaire uniforme, l'accélération tangentielle est nulle ?
Merci à vous
Re: mouvement
Posté : mer. 8 janv. 2014 18:37
par SoS(9)
Bonsoir Guillaume, je ne sais pas si la réponse que je vais vous donner va vous satisfaire, mais je vais essayer. On montre en mathématiques que pour un mouvement curviligne l'accélération peut se mettre sous la forme (avec des vecteurs):
a=dv/dt T (vecteur tangent au mouvement T) + v2/R N (vecteur normal N à la trajectoire) et R est le rayon de courbure. Si le mouvement est uniforme, v est constante et dv/dt =0 (dérivée de la valeur de par rapport au temps): l'accélération tangentielle est nulle pour un mouvement circulaire uniforme. L'explication vous satisfait-elle?
Re: mouvement
Posté : mer. 8 janv. 2014 18:50
par Guillaume
Oui merci c'est plus clair
Pour la deuxième loi de Newton, je ne comprends pas comment on la trouve (sa démonstration). Pourquoi la somme des forces est égale à la dérivé du vecteur quantité de mouvement et non pas autre chose ?
Re: mouvement
Posté : mer. 8 janv. 2014 19:03
par SoS(9)
En fait il n'y a pas de démonstration de cette loi, c'est un postulat: "il existe au moins un référentiel R dit référentiel galiléen dans le quel le mouvement d'une particule de quantité de mouvement p peut être décrit par la loi: dp/dt=F.
Tout ce que je peux vous dire de plus c'est que d'un point de vue des unités c'est compatible: la dérivée par rapport au temps du vecteur quantité de mouvement s'exprime en kg.m.s^-2 et une force s'exprime en newton qui est équivalent au kg.m.s^-2.