effet doppler

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Xavier

effet doppler

Message par Xavier » sam. 4 janv. 2014 17:45

Bonsoir

Dans mon cours il y a écrit : l'effet Doppler est utilisé pour déterminer des vitesses de particules en mouvement. Ces particules sont la cible d'une onde qu'ils réfléchissent en partie; l'onde réfléchie a une fréquence décalée par rapport à l'onde incidente. La mesure de ce décalage nous renseigne sur la vitesse de déplacement des particules.

Je ne comprends pas pourquoi la fréquence de l'onde réfléchie est décalée ?

Merci d'avance
SoS(29)

Re: effet doppler

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 18:17

Bonjour Xavier.
Mais il s'agit de ce que l'on appelle effet Doppler.
Je vous invite à lire avec attention votre cours, votre livre pour justement comprendre ce qu'est l'effet Doppler.

C'est ce phénomène qui fait que le bruit d'un véhicule parait plus aigu qu'à l'arrêt lorsqu'il se rapproche de nous et qu'au contraire il nous apparait plus grave lorsqu'il s'éloigne.
La fréquence du son reçue lorsque le véhicule bouge est d'autant plus éloignée de la fréquence du son émit par véhicule que la vitesse est grande.
Il existe une relation entre la fréquence du son émit "à l'arrêt" et la fréquence du son reçu lorsque le véhicule est "en mouvement" permettant de calculer la vitesse du véhicule en mouvement.
Dans le cas du radar l'onde (électromagnétique ou ultrasonore pour les diagnostique médicaux) est émise par l'émetteur (immobile) elle est réfléchit par l'objet (ou la particule) en mouvement ; la fréquence de l'onde réfléchit est différente de celle émise : la mesure de cet écart permet de trouver la vitesse de l'objet ou des particules en mouvement.
Mais j'insiste, reprenez votre cours (livre) afin d'approfondir ces quelques considérations.
Verrouillé