chiralité et stéréoisomérie
Modérateur : moderateur
chiralité et stéréoisomérie
Bonjour,
Voici en pièce jointe deux exercices que de dois faire. J'ai un peu de mal avec ces thèmes et c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Pour le IV- pour la question je me suis référer aux définitions : un atome de C asymétrique et pas de plan de symétrie
1-selon moi, les molécules B C D sont chirales. La B car c'est un atome C asymétrique. la C car c'est un diastereoisomere E. La molécule D quant a elle n'est pas superposable..( C'est d'ailleurs une des parties de ce chapitre que j'ai du mal à réaliser : essayer de superposer les molécules : ou tourner ... pouvez vous m'éclaircir ? )
La A le n'est pas car les 4 atomes liés à C ne sont pas tous différents ( 2x F )
2- j'ai fait comme si je les regardait dans un miroir mais je n'arrive pas à savoir quelles molécules est en avant du plan et qu'elle molécule est en arrière ...
3- Si j'ai bon a la question 1 ; je dirais que le point commun est qu'elle ne sont pas superposables car elles ne possèdent pas d'axe de symétrie
Merci de bien vouloir m'aider . Et bonne année
Voici en pièce jointe deux exercices que de dois faire. J'ai un peu de mal avec ces thèmes et c'est pourquoi je sollicite votre aide.
Pour le IV- pour la question je me suis référer aux définitions : un atome de C asymétrique et pas de plan de symétrie
1-selon moi, les molécules B C D sont chirales. La B car c'est un atome C asymétrique. la C car c'est un diastereoisomere E. La molécule D quant a elle n'est pas superposable..( C'est d'ailleurs une des parties de ce chapitre que j'ai du mal à réaliser : essayer de superposer les molécules : ou tourner ... pouvez vous m'éclaircir ? )
La A le n'est pas car les 4 atomes liés à C ne sont pas tous différents ( 2x F )
2- j'ai fait comme si je les regardait dans un miroir mais je n'arrive pas à savoir quelles molécules est en avant du plan et qu'elle molécule est en arrière ...
3- Si j'ai bon a la question 1 ; je dirais que le point commun est qu'elle ne sont pas superposables car elles ne possèdent pas d'axe de symétrie
Merci de bien vouloir m'aider . Et bonne année
Re: chiralité et stéréoisomérie
bonjour
délicat chapitre surtout pour communiquer à l'écrit.
il y a 2 exercices IV ?
délicat chapitre surtout pour communiquer à l'écrit.
il y a 2 exercices IV ?
Oui il y a deux exercices 4 mais cela doit être une erreur de frappe.
vos réponses concernent le 2e ?
non le premier
imaginez la C dans un miroir.
je la crois superposable ... et vous ? ( les atomes de carbones ont une géométrie triangulaire PLANE.
je la crois superposable ... et vous ? ( les atomes de carbones ont une géométrie triangulaire PLANE.
mais normalement n'y a t'il pas de rotation possible avec deux double liaisons ?
cette molécule vuedans un miroir est superposable ou non, d'après vous ?
d’après moi, non . J'ai beau faire tourner le dessin je ne vois pas comment elle peut être surperposable
Si c'est bon j'ai réussi a trouver un " bon angle" . Donc oui en effet elle est superposable donc achirale
c'est effectivement la vision ans l'espace qui pose problème.
Oui je vois... alors pour la question deux : pouvez vous m'expliquer comment savoir quelles molécules est en avant ou en arrière ? Serait ce tout simplement ceux qui ne sont pas dans la ligne des groupes d atomes C ?
pour la question 2 ( représentation )
il faut redessiner les molécules par symétrie axiale ( plan du miroir) : les atomes en avant restent en avant ( trait fort) et ceux en arrière restent en arrière ( trait pointillé)
il faut redessiner les molécules par symétrie axiale ( plan du miroir) : les atomes en avant restent en avant ( trait fort) et ceux en arrière restent en arrière ( trait pointillé)
Donc il n'y a pas de changement ? Car c'est les même molécules qui sont en avant et en arrière
qu'entendez vous par :
c'est les même molécules qui sont en avant et en arrière