Tp : Etude de mouvements rectilignes besoin d'aide svp

Retrouver tous les sujets résolus

Modérateur : moderateur

Verrouillé
Zein Terminale S

Tp : Etude de mouvements rectilignes besoin d'aide svp

Message par Zein Terminale S » mer. 1 janv. 2014 18:06

photo tp
photo tp
Bonjour,

On doit faire un compte rendu de tp pour la rentrée et il a une grande partie du tp que je n'ai pas compris, c'est sur les incertitudes :

D Evaluation des incertitudes de mesure :
On admet que si a et b alors (U(c))²=(u(a))+(U(b))²
si c = a/b alors (U(c)/c)²=(U(a)/a)²+(U(b)/b)²

1) On estime à U1 et xi l'incertitude relative U(xi) sur la position xi du mobile,en tenant compte du fait que cette détermination nécessite en faite deux lectures.
2) Exprimer en fonction de U1 et xi l'incertitude relative U(xi)/xi( aussi appelé précision) sur cette mesure.
Cette incertitude relative est elle constante ? Comment évolue-t-elle ?
3) Pour déterminer la vitesse on a fait la différence Δxi=xi+1-xi-1
Exprimer et calculer l'incertitude absolue U(Δxi)/Δxi et la calculer dans la colonne D du tableur. Commenter l'évolution de cette incertitude relative.

4)Montrer que si on considère les mesures de temps comme exacte l’incertitude relative sur la vitesse U(vi)/vi=U(Δxi)/Δxi

Exprimer alors la valeur numérique v5 de la vitesse à la date t5 avec le nombre correct de chiffres significatifs et en précisant l'incertitude et l'unité.
Calculer ensuite dans la colonne E du tableur l'incertitude absolue U(vi) sur chaque détermination de vitesse .

Voilà je suis complètement bloqué à ce niveau là ...
SoS(38)

Re: Tp : Etude de mouvements rectilignes besoin d'aide svp

Message par SoS(38) » jeu. 2 janv. 2014 12:57

Bonjour,

Pouvez vous, s'il vous plaît, m'envoyer le document directement scanné où sont posées les questions sur les incertitudes?
Zein

Message par Zein » ven. 3 janv. 2014 12:50

Voilà
http://img827.imageshack.us/img827/7124/xgqn.jpg
http://img823.imageshack.us/img823/2962/goef.jpg

J'ai du les héberger car les images faisaient plus d'un MO
test

Message par test » ven. 3 janv. 2014 12:51

test
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 14:05

bonjour.
Question 1
1) On estime à U1=0,5 mm en déduire U(xi) sur la position xi du mobile,en tenant compte du fait que cette détermination nécessite en faite deux lectures.
Il existe une relation que votre professeur à due vous communiquer dans le cas ou la mesure nécessite une double lecture : lorsque vous mesurez pour déterminer la position xi ; il y a deux sources d'erreurs la position du zéro du double décimètre et celle de xi. Dans ce cas la relation donnant l'incertitude est \({ U }_{ double\quad lecture }=\sqrt { S } \times { U }\) où \({ U }_{ 1 }\) est ce que l'énoncé appelle l'incertitude absolue de lecture avec le double décimètre. Dans cette relation \({ U }_{ double\quad lecture }\) correspond à ce que l'énoncé désigne par U(xi).

Question 2
De part la definition de l'incertitude relative \(\frac { U(xi) }{ xi }\) pensez vous que ce rapport est constant ? (Est-ce que U(xi) reste constant ? est-ce que xi varie ? ...)

Question 3
Pour déterminer l'incertitude absolue de la différence \({ x }_{ i+1 }-{ x }_{ i-1 }\) vous devez utiliser la relation donnée lorsque l'on a à faire à une addition (c=a+b avec évidemment ici \(c=\Delta x\) ; \(a={ x }_{ i+1 }\) et \(b={ x }_{ i-1 }\))
Je vous laisse continuer étant donné ue vous devez faire ces calculs à l'aide du tableur.
Zein Terminale S

Message par Zein Terminale S » ven. 3 janv. 2014 17:51

Le professeur n'a pas donné de formule hormis celles avec a b et c de plus je ne comprends pas votre formule que vous avez écrite pour la question 1 ...
SoS(29)

Message par SoS(29) » ven. 3 janv. 2014 18:17

Désolé Zein.
Il s'agit du faute de frappe il s'agit de \(\sqrt { 2 }\) et non pas de \(\sqrt { S }\).
La relation est donc : \({ U }_{ double\quad lecture }\quad =\quad \sqrt { 2 } \times { U }_{ 1 }\).
Avec \({ U }_{ double\quad lecture }\quad =\quad { U }({ x }_{ i })\).

Cependant il est étonnant que l'énoncé fasse référence à cette double lecture (je rappelle qu'il s'agit dans la cas d'une mesure de distance de prendre en copte de l'incertitude du placement de la graduation zéro au début de la "distance" à mesurer et de l'incertitude sur la lecture de la graduation à l'autre extrémité de cette "distance" à mesurer) sans vous donner la relation précédente.
Cependant maintenant vous pouvez poursuivre votre travail en utilisant les informations du message précédent.
Zein

Message par Zein » sam. 4 janv. 2014 13:20

Pour la question 3) quand il nous demande d'exprimer et de calculer xi est une valeur qu'on doit déterminer ?
SoS(29)

Message par SoS(29) » sam. 4 janv. 2014 13:43

A la question 3, si je ne m'abuse on fou demande d'exprimer (expression littérale) \(U(\Delta ({ x }_{ i })\) et cela en utilisant la relation que l'énoncé rappelle : puisque \(\Delta ({ x }_{ i })\) est un différence on utilise la même relation que s'il s'agissait de la somme c = a + b.
Et ensuite vous écrirez l'expression littérale de l'incertitude relative : \(\frac { U(\Delta ({ x }_{ i })) }{ \Delta ({ x }_{ i }) }\).
Le calcul comme le suggère l'énoncé doit être fait à l'aide du tableur.
Zein Terminale S

Message par Zein Terminale S » lun. 6 janv. 2014 16:25

Je vous remercie de m'avoir aidé ! Merci !
Cordialement
Verrouillé