Page 1 sur 1
propulsion par réaction
Posté : lun. 23 déc. 2013 14:54
par Julien
Bonjour
Je ne comprends pas pourquoi, dans un référentiel galiléen, la quantité de mouvement d'un système isolé ou pseudo-isolé se conserve ?
La quantité de mouvement dans un d'un système isolé ou pseudo-isolé est bien 0, non ? Donc de quel conservation on parle ?
Merci de m'éclairer
Re: propulsion par réaction
Posté : lun. 23 déc. 2013 15:33
par SoS(11)
Bonjour Julien,
La quantité de mouvement dans un d'un système isolé ou pseudo-isolé est bien 0?
Non, pas forcément, dire qu'elle se conserve veut dire que que le produit mxV à un instant reste le même à l'instant d'après. Ceci est pratique pour expliquer la propulsion dans le cas d'un éclatement. (le recul d'une arme par exemple).
Mais comme mon collègue vous l' a conseillé regardez des exercices pour comprendre son utilisation.
A bientôt
Re: propulsion par réaction
Posté : lun. 23 déc. 2013 18:09
par Julien
Merci
Pour calculer delta v pourquoi nous pouvons pas faire v(i+1) - v(i-1) ? Pourquoi nous sommes obligés de passer par les vecteurs ?
Re: propulsion par réaction
Posté : lun. 23 déc. 2013 19:08
par SoS(11)
Car le vecteur permet de tenir compte du sens. Prenons le cas d'un lancé vertical au sommet de la trajectoire si on calcul le delta V. Si on ne tient pas compte du sens et uniquement de la valeur on trouverai 0. Mais comme le vecteur avant est vers le haut et après il est vers le bas, le delta V vectoriel permet de trouver le delta V dirigé vers le bas.
On peut aussi passer par les coordonnées qui elles sont positives ou négatives.
Si l'axe est orienté vers le haut, dans le cas précédent Vy(i-1) est positif et Vy(i+1) est négatif, ce qui donne au final delta Vy négatif donc un vecteur delta v vers le bas.